Actualités

Numéro Hors série Revue Projets de Paysages « Devenir paysagiste. Histoire de l’enseignement du paysage et du projet de paysage en France, en Europe et dans le monde (fin XIX-XXe siècle)

« Vient d’être mis en ligne un numéro hors-série de la revue Projets de paysage consacré à l’histoire de l’enseignement du paysage et du projet de paysage en France, en Europe et dans le monde.

Coordonné par Bernard Davasse, Élise Geisler, Sonia Keravel et Yves Luginbühl, il constitue les actes du colloque « Devenir paysagiste » qui s’est déroulé à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles les 16 et 17 juin 2022. Il s’agit du premier numéro hors-série de la revue. Le mettre en œuvre a paru comme une évidence pour le comité de rédaction d’une revue qui fonctionne sur un mode collégial et qui rassemble un collectif d’enseignants-chercheurs appartenant aux cinq écoles nationales supérieures françaises formant les professionnels du paysage et du projet de paysage. La coordination de ce numéro hors-série est assurée de manière conjointe par des représentants du comité de rédaction de la revue et du comité d’organisation du colloque.

Les dix-sept textes publiés proviennent d’auteurs issus de dix pays différents. Cet ensemble de contributions ne vise pas à l’exhaustivité, mais pose les premiers jalons d’une histoire mondiale des formations au paysage et au projet de paysage qui court sur un siècle et demi (fin xixe-xxie siècle). En rassemblant ces contributions, ce numéro hors-série ouvre un chantier de recherche qu’il s’agit de poursuivre dans les années à venir. L’objectif est en particulier d’inventorier les sources existantes, de rassembler les témoignages, de transmettre une mémoire des pédagogies mises en œuvre et de comparer l’évolution de formations dont les trajectoires se croisent. Connaître l’histoire de l’enseignement du paysage et du projet de paysage est bien une condition essentielle pour penser ses perspectives ».

Lien

Dernières actualités