Accès effectif aux Soins des Migrants Etrangers bénéficiaires de l’AME en Aquitaine (ASMEAA)
Objectifs, problématique, méthodes et terrains de recherche :
ASMEAA est une recherche-action pluridisciplinaire (anthropologie, économie, sociologie, médecine) visant à documenter l’étude des parcours de soins des étrangers en situation irrégulière ainsi que l’étude des freins et des leviers au recours de l’Aide Médicale de l’Etat.
Un volet qualitatif s’attachait à comprendre leurs itinéraires thérapeutiques et d’accès aux droits, leurs représentations du dispositif, leur rapport aux soins, pour saisir leur expérience concrète de l’AME. L’étude socio- anthropologique a été menée par observations in situ dans différents lieux et structures médicales et médico-sociales et par entretiens semi-directifs, focus-groups et conversations informelles avec l’aide d’interprètes auprès de bénéficiaires ou éligibles à l’AME et de professionnels de santé et d’action sociale impliqués dans l’accompagnement.
Le volet quantitatif a réalisé une enquête par questionnaire auprès des bénéficiaires pour préciser les types et les modalités de recours aux soins (consommation et agencement du parcours). La complémentarité des deux volets a permis d’adapter les méthodes d’échantillonnage classiques et de recueil des données aux spécificités des populations enquêtées et de leur situation d’irrégularité.

Acronyme : ASMEAA
Durée : 2017-2018
(prolongé d’un an)
Coordinateur :
Florence VERDIN, CNRS, UMR 5607 Ausonius
Participants de l’UMR :
M-L Pouchadon (MCF, UBM)
C. Lemonnier (Post-doc Anthropologie)
Participants hors UMR :
J. Wittwer (resp scientifique- UB, BPH)
F. Jusot (UP Dauphine-Legos)
P.Dourgnon (Irdes)
N. Goujon (MdM Bordeaux)
Financement :
ARS NA
Partenaires :
BPH, U.1219, Inserm-UB
CED, UMR 5116 Cnrs-UB-Sc Po
Legos, EA 4404
UP Dauphine et Irdes,
Marginalités & Sociétés
MDM Bordeaux
ISM Interprétariat
IRTSA