Consortium SoL
Sounds Of Life
Labellisé en janvier 2023 par l’IR* Huma-Num, le Consortium SoL (Sound of Life) coordonne des équipes issues des Sciences Humaines et Sociales et des Sciences du vivant autour d’un projet interdisciplinaire sur la spatialisation des données sonores en éco-acoustique.
L’intérêt pour les outils numériques en lien avec la localisation fine des données est croissant et primordial dans ce domaine, particulièrement pour le suivi d’espèces, mais aussi pour l’analyse du paysage sonore d’un écosystème.
En effet, la géolocalisation et l’identification désambiguïsée d’une ou plusieurs espèces permettent d’identifier les espèces présentes dans un milieu, mais aussi d’observer l’évolution de ce milieu et les dynamiques des espèces en fonction du temps.
Les enregistrements d’ambiances sonores attestent la présence et l’activité d’un certain nombre d’espèces vivant à un moment et en un lieu donné : ce sont d’une part de véritables témoignages des co-occurrences et des interactions entre espèces, et d’autre part des instantanés de l’état de la biodiversité.
La double évaluation des menaces graves qui pèsent sur la biodiversité et des lacunes dans les connaissances qui s’y rapportent a suscité un regain d’intérêt pour les énormes quantités d’informations, encore sous-exploitées, contenues dans ces collectes de sons du monde entier.
Une première approche des travaux déjà conduits dans ce domaine nous a amenés à constater que s’il y a des bases de données dispersées dans différents laboratoires de recherche, il n’existe pas encore de plateforme commune dédiée aux dépôts de ces données.
De surcroît la structuration et la description de ce type de données sont très hétérogènes.
Le Consortium Huma-Num SoL est donc né de la volonté commune de fédérer l’ensemble de la communauté scientifique travaillant sur l’éco-acoustique et le paysage sonore afin d’établir une méthodologie et des référentiels communs.
L’apprentissage automatique de la reconnaissance sonore, la classification et l’indexation de ces données sont également au cœur du projet afin d’ouvrir de nouvelles perspectives informationnelles à l’espace géographique du vécu sonore.
SoL se propose donc de travailler de manière mutualisée pour offrir une solution matérielle et logicielle et des outils d’exploration de données sonores spatialisées dans le domaine de l’éco-acoustique.
Acronyme : SoL
Durée : 2023-2027
Coordinateurs :
UMR Passages
Muséum National d'Histoire Naturelle
Shadia Kilouchi
Caroline Abela
Participants hors UMR :
Financement du projet
IR* Huma-Num
Partenaires :
IRD
MNHN
UMR CESCO
UMR GEODE
UMR ISYEB
UMR Lab-STICC
UAR PatriNat
UMR PRISM
Site internet dédié : https://consortium-sol.huma-num.fr/