Inuit Mobility and Education / Mobilité inuit et éducation (IMOB-ED)

Objectifs, problématique, méthodes et terrains de recherche :
L’objectif est d’étudier les conditions d’accès et de réussite universitaire des groenlandais·es qui partent étudier au Danemark. On s’intéresse aux modalités de la mobilité – comment on se déplace pour faire ses études – et à leurs effets. L’étude appréhende les trajectoires, expériences et pratiques des étudiant·es en migration, les dispositifs d’aide à la mobilité et les discours
institutionnels qui leurs sont associés.
Il s’agit aussi d’éclairer la situation sociale et la place des Inuit au sein de leurs Etats respectifs, en se penchant sur des institutions universitaires souvent pensées comme des lieux d’ascension sociale. On entend ainsi faire une géographie de l’accès au diplôme universitaire pour des groupes
en situation minoritaire en s’intéressant aux pratiques spatiales des individus et à la manière dont ils construisent leurs parcours universitaires et se font une place dans des espaces où ils/elles sont encore peu représenté·es.
L’enquête articule entretiens et observation participante sur un terrain multi-situé : Copenhague et secondairement Aarhus au Danemark, Nuuk au Groenland. Un terrain annexe est conduit en Arctique occidental canadien à titre comparatif.
Le projet finance les terrains arctiques de la thèse de Marine Duc : « Du Groenland aux mondes étudiants danois : une géographie des trajectoires et expériences étudiantes en contexte post-colonial ».
Acronyme : IMob-Ed
Durée : 2019-2022 (étendu d'un an)
Coordinateur : Marine Duc
Participants de l’UMR :
Marine Duc
Béatrice Collignon
Grégoire Le Campion et Olivier Pissoat
en appui à l’analyse et la représentation des données
Financement du projet :
IPEV –Institut Polaire Paul-Emile Victor
Partenaire :
UMR Passages
EDHEA (Suisse)