Sentinelles du climat

2016-2021

Programme les sentinelles du climat : étude des effets du changement climatique sur la biodiversité en région Nouvelle Aquitaine

La compréhension des effets locaux du changement climatique sur l’état de la biodiversité est essentielle pour orienter les politiques environnementales et de gestion des espaces naturels. Le manque de connaissances au niveau régional en Nouvelle-Aquitaine a conduit au développement d’un programme de recherche « les sentinelles du climat ».

Ce programme vise à analyser et modéliser les effets du changement climatique sur la biodiversité en région Nouvelle-Aquitaine. L’hypothèse principale du programme est que les impacts sont particulièrement détectables chez des espèces ou groupes d’espèces qui ont de faibles capacités de déplacements. Ces espèces « sentinelles du climat » seraient les premières à répondre aux variations climatiques locales par adaptation ou par extinction locale. Ces indicateurs sont suivis au sein de différents écosystèmes secs, humides, montagnards et forestiers. Elles regroupent une vingtaine d’espèces, comme par exemple la Grenouille des Pyrénées.

Une quinzaine de structures partenaires comme des associations, des conservatoires, des laboratoires de recherche, participe aux travaux d’acquisition des connaissances, d’analyse et de restitution. Ce programme s’appuie également sur le développement d’outils de médiation pour diffuser l’information scientifique auprès du public.

Fanny Mallard

Laurent Couderchet, Emmeline Lobry, Fanny Mallard, Sébastien Nageleisen

Union Européenne, Région Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde, Département des Pyrénées-Atlantiques

Météo-France, CNRS, Centre d’études biologiques de Chizé, Université de Pau et Pays de l’Adour, CEN Aquitaine, Conservatoires botaniques nationaux (Sud-Atlantique, Massif central, Pyrénées-Midi-Pyrénées, GMHL, Société entomologique du Limousin (SEL), OAFS, ONF, Conservatoire du littoral, Parcs naturels régionaux (Landes de Gascogne, Périgord-Limousin), Parc national des Pyrénées, Réserve naturelle de l’Étang Noir, Réserve Ornithologique du Teich, Réserve naturelle géologique de Saucats-La Brède, CPIE Seignanx et Adour, Locusta, SIAEBVELG, communes (Bassens, Losse, le Sen, Saugnacq et Muret), groupement forestier de la landu du Thus, les Savanturiers, GRAINE Aquitaine, Conseil scientifique du programme, etc.