Actualités

Rencard du savoir : « Ville et nature, un équilibre à repenser », 6 mai, 18 h 30

Rencard du savoir : « Ville et nature, un équilibre à repenser » 6 mai 2021 [en ligne]

Café-débat organisé par le service culture de l’université de Bordeaux.

Lien.

La ville de demain sera plus verte. Vraiment ? C’est en tout cas la politique affichée par nos métropoles et la volonté de nombreux citadins.
Selon une étude du NewCorp Conseil de 2018, 92 % des Français estiment qu’il « n’y a pas assez de nature en ville.” Rien de surprenant mais… qu’entend- t-on par là ? Est-ce la nécessité de créer de nouveaux parcs, de favoriser la biodiversité urbaine, de développer des mini-fermes ou de bâtir des murs végétalisés ?
Vraies prises de consciences ou fruits d’un greenwashing trompeur, les initiatives sont nombreuses mais, leur portée environnementale, très inégale. Quant à l’équilibre ville-nature, ne se joue-t-il pas avant tout dans les dynamiques d’expansion qui animent nos zones urbaines ? En grignotant les espaces naturels, l’urbanisation bouleverse nos écosystèmes…

Intervenants :

– Catherine André, professeure de biologie au laboratoire de Microbiologie Fondamentale et Pathogénicité (CNRS, Université Bordeaux Montaigne)
– Mayté Banzo, professeure de géographie au laboratoire Passages (Université Bordeaux Montaigne, CNRS, Université de Bordeaux)
– Gérard Thomas, urbaniste, chargé de mission à la ville de Floirac et doctorant au laboratoire Passages (Université Bordeaux Montaigne, CNRS, Université de Bordeaux)

Dernières actualités

L’illusion cartographique

Après une interruption d'un an, le cycle de conférences "L'illusion cartographique", animé par l'UMR Passages reprend au Musée d'Aquitaine (1 jeudi...

lire plus