Dans le cadre de la journée d’études du projet Région VisionNAges (porté par l’UR Clare avec forte implication Passagère), nous accueillons notre collègue Jean-François Staszak (dept. de géo, U. de Genève), porteur et responsable du certificat Visual Studies de son université qui présentera son livre  Quartier réservé – Bousbir Casablanca, issu d’une recherche qu’il a initiée puis menée avec Raphael Piéroni (post-doctorant), ainsi qu’une historienne de la photographie (Anaïs Mauuarin) et une photographe (Mélita Vangélatou).

Construit en 1923 spécifiquement pour être le quartier réservé de Casablanca, Bousbir est à la fois un décor et une scène, et fut dans les années 30 la plus grande maison close à ciel ouvert du monde et une attraction incontournable pour les touristes de passage. Aujourd’hui, le quartier est habité par des classes populaires qui n’ont le plus souvent pas connaissance de sa fonction d’origine.
La recherche porte à la fois sur le projet architectural et urbanistique, les images et imaginaires de Bousbir lorsqu’il était un « quartier réservé », et sur le Bousbir d’aujourd’hui.

Intervenant : Jean-François Staszak
Date : vendredi 26 mars
Horaire : 14h-16h
Lieu : Amhi ou salle des stages, MdS
Lien zoom :
https://u-bordeaux-montaigne-fr.zoom.us/j/87421071594
ID de réunion : 874 2107 1594
Code secret : 408283

CNRS
CNRS
CNRS