Séminaire de recherche qui va se tenir à Lavaveix-Les-Mines (19) les 1er et 2 octobre prochain. Ce séminaire souhaite offrir des conditions les plus favorables possibles à des échanges et réflexions collectifs entre des chercheurs en sciences sociales, des praticiens de la conception de l’espace et du développement local, des agents du département de la Creuse, ainsi que des porteurs et animateurs de tiers-lieux creusois. Il s’articulera autour de deux dispositifs innovants :
— un laboratoire d’innovation publique, initié par le Conseil départemental et porté par une expertise en matière de « design de politiques publiques »
— les tiers lieux, émanant de l’échelon local et permettant d’ « innover » à distance des normes, cadres ou autres « routines » des institutions publiques traditionnelles.
Le séminaire s’inscrit dans le cadre du projet de recherche MARGINOV « Créativités et innovations socio-spatiales dans les territoires de marge de la région Nouvelle-Aquitaine. États des lieux, expérimentations et propositions » piloté par l’UMR 5319 Passages et financé par la région Nouvelle-Aquitaine pour une durée de 3 ans (2018-2021).
CNRS
CNRS
CNRS