Stéphane Duprat soutiendra sa thèse intitulée : ” L’apprenance paysagère ou le renouveau de l’action publique locale par la recherche-action-formation en paysage dans les territoires de marge de la région Nouvelle-Aquitaine “ le lundi 09 septembre 2024 à 14 h à la Maison des Suds (salle des Stage) sous la direction de Bernard Davasse et de Cyrille Marlin.
Membres du jury :
– Olivier Bouba-Olga, économiste, professeur à l’Université de Poitiers, examinateur
– Anita Duhau, docteure en sciences de l’éducation, paysanne à la Ferme Pedronia, examinatrice
– Daniel Estevez, architecte, professeur à l’ENSA de Toulouse, rapporteur
– Élise Macaire, sociologue, maîtresse de conférences à l’ENSA de Paris-La Villette, examinatrice
– Anne Sgard, géographe, professeure à l’Université de Genève, rapporteure
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Résumé de la thèse :
Dans le prolongement direct d’une expérience professionnelle d’une dizaine d’années en tant que praticien, enseignant et chercheur en paysage, cette thèse entend contribuer au renouvellement de l’action locale en matière de conception et d’aménagement de l’espace. En considérant le paysage sous un angle relationnel, situationnel et expérientiel, l’objectif est de penser une indissociabilité de l’acte d’apprendre et d’agir pour diversifier, sur ces bases, la nature et les modalités de l’action paysagère et des pratiques paysagistes. Sur l’idée centrale d’apprenance paysagère, la thèse entend contribuer à l’adaptation des ingénieries et des catégories d’actions de l’action publique pour mieux appréhender les enjeux écologiques, sociaux et démocratiques contemporains. Pour ce faire, cette recherche part du constat qu’émergent dans des territoires de marge des manières d’agir d’un nouveau genre et s’est attachée à en saisir les mécanismes et les particularités dans trois territoires-laboratoires de la région Nouvelle-Aquitaine ; en Creuse, dans le Médoc et dans le Pays basque intérieur. Une diversité d’acteurs (élu·es, agent·es, chercheur·es, praticien·nes, enseignants·e, étudiant·es, habitant·es, etc.) s’y sont impliqués et y ont travaillé collectivement au sein de dispositifs construits à l’articulation des mondes de la recherche, de la formation et de l’action. Les résultats obtenus à partir de ces trois cas d’études mettent en évidence les rôles déterminants joués par des « communautés de pratiques territoriales » et des « dispositifs d’apprentissage et d’action situés » dans l’exploration des conditions favorables à l’existence de l’attitude d’apprenance paysagère.
Mots-clés : Paysage, apprenance paysagère, mésologie, apprendre, agir, recherche-action-formation, action locale, renouveau, marge, Creuse, Médoc, Pays basque intérieur.