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Soutenance de thèse Diane Camus 28 mars 2022

Titre de la Thèse

« Une topologie socio-spatiale des initiatives artistiques en milieu rural »

Si vous désirez y assister en ligne, voici l’adresse : https://u-bordeaux-montaigne-fr.zoom.us/j/85604274851?pwd=cHUwamtvZ013QXp4L3oxS2JRdkhCUT09

(Merci à tous les invités de fermer micros et caméras pendant toute la durée de la soutenance. Les invités seront placés en salle d’attente durant la délibération du jury)

Lundi 28 mars 2022 à 14 h, Maison des Suds, Pessac

soutenance
Membres du Jury

Composition du jury :

Claire DELFOSSE, Professeur HDR, Université Lyon 2, rapporteure

Béatrice MARIOLLE, Professeur HDR, ENSAP de Lille. rapporteure

Bernard DAVASSE, Professeur HDR, ENSAP de Bordeaux

Claire PARIN, Professeur HDR émérite, ENSAP de Bordeaux, directrice de thèse

Joël BROUCH, Directeur de l’OARA, Bordeaux

Nicole CONCORDET, Architecte, Agence Construire, Bordeaux

Résumé

Résumé : 

Cette thèse interroge la place des pratiques spatiales dans les transformations sociales, économiques, politiques et écologiques des territoires ruraux contemporains. Après avoir été longtemps absents des politiques de l’aménagement, les territoires ruraux reviennent doucement sur le devant de la scène : en lien avec des enjeux environnementaux dans une société ébranlée par la crise écologique ; en lien avec des enjeux sociaux et spatiaux dans une France marquée par une forte inégalité territoriale. Face à l’impréparation des métiers de l’espace (architecture, urbanisme, paysage), où trouver une pensée des ruralités qui puisse guider l’action et comment agir spatialement en milieu rural ?

Pour répondre à ces questions, nous devons nous départir de l’idée que l’aménagement territorial est le seul fait de la puissance publique. Au contraire, il importe de saisir comment le cadre politique ne cesse d’être l’objet de démêlés, de remises en cause, de négociations entre des acteurs nombreux (habitants, élus locaux, associations locales, initiatives privées, etc.) partageant des représentations hétérogènes des mondes ruraux, quant aux usages, aux modes de vie, aux projections futures, à la notion d’espace commun.

La méthodologie s’appuie à la fois sur une analyse des politiques de l’aménagement et sur un travail de terrain. Celui-ci consiste à observer des acteurs locaux qui développent dans des territoires ruraux de nouvelles manières d’habiter et expérimentent une pensée en acte. Nous faisons ainsi la rencontre de ceux que nous nommons des acteurs-habitants et dont nous désignons les actions comme des initiatives locales. Nous étudions leurs pratiques socio-spatiales, c’est-à-dire la manière qu’elles ont de s’inscrire dans un milieu et de participer à la construction du cadre de vie, à la fois bâti, paysager, social, culturel et politique, constituant ainsi ce que nous regardons comme des projets d’habiter.

Cette analyse nous amène à nous concentrer sur un seul type d’initiatives, les initiatives à vocation artistique et culturelle (le corpus de la thèse se compose de trente initiatives artistiques). Celles-ci, tout en étant fortement dépendantes des politiques publiques locales et nationales, revendiquent un espace de création qui leur est propre, et prennent fait et cause pour un lien accru entre une action spatiale et une efficace sociale.

Ce travail de thèse cherche donc à comprendre comment des acteurs peuvent produire de nouvelles spatialités, grâce à, à l’écart de, ou en dépit de ces politiques d’aménagement. Avant d’être théorique, notre réflexion a une portée essentiellement heuristique, dans la mesure où elle a pour but de nous aider à comprendre ce qui fait un territoire par le biais d’actions situées.

Mots-clés : 

Territoires ruraux contemporains – Aménagement du territoire – Initiative locale – Initiative artistique – Projet d’habiter – Topologie socio-spatiale – Lieux – Pratiques spatiales – Acteurs-habitants  

CNRS
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