Un ouvrage écrit par l’équipe de la revue Urbanités, sous la direction de Charlotte Ruggeri (professeure en classes préparatoires, rattachée au laboratoire LVMT, Université Gustave Eiffel) :

– Frédérique Célérier (professeure agrégée dans le secondaire, docteure, elle a fait sa thèse à Passages/UBM)

– Marine Duc (UMR Passages, doctorante et ATER à l’UBM)

– Daniel Florentin (maitre-assistant à l’école des Mines Paris-Tech, rattaché au laboratoire LATTS)

– Léo Kloeckner (professeur agrégé dans le secondaire)

– Flaminia Paddeu (maîtresse de conférences à Paris 13-Villetaneuse, laboratoire Pléiade)

À quoi ressembleront les villes de demain ?

Alors qu’aujourd’hui un peu plus de la moitié de l’humanité réside en ville, les espaces urbains représentent un des enjeux stratégiques du XXIe siècle. Occupant les fonctions essentielles – politiques, économiques et culturelles –, les villes sont de plus en plus fragmentées, vulnérables et contestées.

• Peut-on encore parler de « modèle urbain » à l’heure de la diversification des types de villes partout dans le monde ?
• Les acteurs urbains se multiplient, mais quelle est la place de la population et son rôle dans la ville ? Quelles sont les stratégies de résistance face aux inégalités ?
• La vulnérabilité des villes est de plus en plus importante, tant d’un point de vue social, économique que climatique.
• Va-t-on pour autant basculer vers des villes ultratechnologiques ? Comment les villes du futur vont-elles réintégrer du vivant dans leurs espaces ?

Grâce à plus de 90 cartes et documents inédits et originaux, cet atlas interroge l’avenir des villes, mégalopoles ou villes plus petites, en posant la question du renouvellement des modèles urbains.

  • ISBN : 9782746754263
  • Lien