Actualités

Atlas des villes mondiales

Un ouvrage écrit par l’équipe de la revue Urbanités, sous la direction de Charlotte Ruggeri (professeure en classes préparatoires, rattachée au laboratoire LVMT, Université Gustave Eiffel) :

– Frédérique Célérier (professeure agrégée dans le secondaire, docteure, elle a fait sa thèse à Passages/UBM)

– Marine Duc (UMR Passages, doctorante et ATER à l’UBM)

– Daniel Florentin (maitre-assistant à l’école des Mines Paris-Tech, rattaché au laboratoire LATTS)

– Léo Kloeckner (professeur agrégé dans le secondaire)

– Flaminia Paddeu (maîtresse de conférences à Paris 13-Villetaneuse, laboratoire Pléiade)

À quoi ressembleront les villes de demain ?

Alors qu’aujourd’hui un peu plus de la moitié de l’humanité réside en ville, les espaces urbains représentent un des enjeux stratégiques du XXIe siècle. Occupant les fonctions essentielles – politiques, économiques et culturelles –, les villes sont de plus en plus fragmentées, vulnérables et contestées.

• Peut-on encore parler de « modèle urbain » à l’heure de la diversification des types de villes partout dans le monde ?
• Les acteurs urbains se multiplient, mais quelle est la place de la population et son rôle dans la ville ? Quelles sont les stratégies de résistance face aux inégalités ?
• La vulnérabilité des villes est de plus en plus importante, tant d’un point de vue social, économique que climatique.
• Va-t-on pour autant basculer vers des villes ultratechnologiques ? Comment les villes du futur vont-elles réintégrer du vivant dans leurs espaces ?

Grâce à plus de 90 cartes et documents inédits et originaux, cet atlas interroge l’avenir des villes, mégalopoles ou villes plus petites, en posant la question du renouvellement des modèles urbains.

  • ISBN : 9782746754263
  • Lien

Dernières actualités

L’illusion cartographique

Après une interruption d'un an, le cycle de conférences "L'illusion cartographique", animé par l'UMR Passages reprend au Musée d'Aquitaine (1 jeudi...

lire plus