Actualités

Legal Handbook for the Artist Community in India

« Legal Handbook for the Artist Community in India«  Tejshree Savara et Christine Ithurbide, 2020

Dans un contexte d’évolution rapide des techniques de production des œuvres et de l’organisation du marché de l’art, cet ouvrage pédagogique à destination des artistes visuels en Inde propose de répondre aux questions qu’ils et elles sont amenés à se poser sur les aspects juridiques de la création, de la production, de la vente et de la reproduction de leurs œuvres. Gardant à l’esprit la « Recommandation concernant la condition de l’artiste » adoptée par l’UNESCO en 1980, l’ouvrage vise à être un outil de référence pour accompagner des artistes, aussi bien émergents qu’établis, dans leur pratique quotidienne et les aider à mieux connaître et comprendre leurs droits économiques et moraux. Il invite également à découvrir un certain nombre de cas d’étude d’organisations à travers le monde travaillant à la protection, l’application et l’amélioration des droits des artistes visuels.

Cet ouvrage est le résultat d’une collaboration de plusieurs années avec l’avocate indienne Tejshree Savara, spécialisée en droit des Arts, Antiquités et Patrimoine Culturel. Il est publié avec le soutien de l’UNESCO New Delhi et précédé d’un avant-propos de son Directeur, Mr. Eric Falt. L’ouvrage est accessible en ligne sur la librairie numérique de l’UNESCO.

Disponible et téléchargeable au lien suivant

 

Dernières actualités

L’illusion cartographique

Après une interruption d'un an, le cycle de conférences "L'illusion cartographique", animé par l'UMR Passages reprend au Musée d'Aquitaine (1 jeudi...

lire plus