Actualités

XXIIIe Journée d’étude : “Transitions” 8 novembre 2023

Journée d’étude de l’APHG Aquitaine qui aura lieu le Mercredi 8 novembre 2023 aux Archives départementales de la Gironde (72-78 Cours Balguerie-Stuttenberg, Bordeaux).

Cette XXIIIe Journée d’étude en histoire et géographie s’intitule « Transitions ». Après un accueil café à 8h30Agnès Vatican (Directrice des Archives départementales de Gironde) et Sandrine Vaucelle (Présidente APHG Aquitaine) lanceront les travaux. Ils débuteront par une présentation du thème des transitions à travers les programmes de la voie professionnelle avec Stéphanie Galindo, IEN ET-EG Lettres Histoire-géographie, et ceux de la voie générale et technologique avec Clarisse Gauthier, IA-IPR d’Histoire-géographie.

La matinée sera dédiée à l’histoire et coordonnée par Delphine Dussert-Galinat (historienne, référente académique, Rectorat de Bordeaux), Mélanie Monroy (Professeur d’histoire-géographie au collège de Léognan (33), PRAG à l’INSPE de Bordeaux) et Nicolas Patin (MCF en Histoire Contemporaine à l’Université de Bordeaux Montaigne). Elle permettra d’entendre les interventions de :

  • Charles-François Mathis (Professeur d’histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « En/Sans transition : le cas du charbon »
  • Éric Bonhomme (Professeur de Chaire supérieure honoraire) : « La France de la monarchie à la République : une transition inachevée ».

    La demi-journée se terminera par un atelier intitulé « Enseigner une transition complexe : la Révolution française » animé par Jérôme Grondeux (IGÉSR) suivi d’une discussion avec le service pédagogique des Archives départementales autour de « Une approche des sources locales sur la Révolution française ».

L’après-midi, consacrée à la géographie et coordonnée par Joël Rousselot (Professeur de géographie en CPGE au Lycée Camille Jullian, Bordeaux), verra intervenir :
  •  Bernard Calas (Professeur de géographie à l’Université Bordeaux Montaigne, Laboratoire LAM) : « La transition urbaine en Afrique »
  • Christine Bouisset (Professeur de géographie à l’UPPA, Laboratoire TREE) : « La transition énergétique en France »

    La demi-journée s’achèvera par l’intervention d’Aurélie Dongeux (IA-IPR d’histoire-géographie) intitulée « Quelles pratiques d’enseignement de la transition dans les cours de géographie ? » suivie par la présentation d’une séquence pédagogique sur « La transition touristique, à travers l’exemple de Venise » par Gabrielle Brochard, professeure d’histoire-géographie agrégée au collège de Mimizan.

    Cette journée est organisée par le Bureau de l’APHG Aquitaine, en lien avec les IPR d’Histoire-Géographie, les Archives départementales de Gironde, l’Université Bordeaux Montaigne et le laboratoire Passages. Un stand de l’éditeur Dunod-Armand Colin est également prévu pour la journée dans le hall des Archives.

Contact

 

Dernières actualités