Le laboratoire

Présentation

Passages, laboratoire de sciences humaines et sociales, est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université de Bordeaux-Montaigne, de l’Université de Bordeaux et de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux.

Ses membres relèvent de champs disciplinaires différents : géographie et aménagement, sociologie et anthropologie, environnement et paysage, urbanisme et architecture. Leur cohésion se construit autour de la place centrale qu’ils accordent à l’espace et aux territoires dans les questions qu’ils posent et dans les objets qu’ils étudient. Cette cohésion se construit aussi sur une pratique commune de recherche impliquée en lien avec les acteurs locaux, où que la recherche soit conduite dans le Sud-Ouest, en France ou à l’étranger (Afrique, Amériques, Asie du Sud et Japon, Europe) et que ces acteurs soient institutionnellement reconnus ou non.

Les projets menés par les membres de Passages se caractérisent souvent par la mise en place de formes étroites de collaboration dans le processus même de recherche : projets participatifs, collaboratifs, co-construction entre partenaires et implications dans la recherche-action. Cet engagement s’inscrit dans celui, plus large, de la science ouverte : au niveau de la production des savoirs, de la diffusion des résultats et de la conservation des données de la recherche.

L’UMR Passages s’inscrit pleinement dans le projet de la section 39 du CNRS « Espaces, Territoires et Sociétés » : elle est pluridisciplinaire et ses travaux se situent au carrefour des dimensions physiques, sociales, culturelles et politiques de l’espace, des environnements et des territoires. Depuis 2016, l’UMR Passages a été impliquée dans la réalisation d’une centaine de projets de recherche représentant au total plus de 9 millions d’euros de financement. L’UMR a assuré la coordination de près de 80 % d’entre eux.  

Les  5 lieux de l’UMR

Maison des Suds
12, esplanade des Antilles
33607 PESSAC CEDEX
05 56 84 68 55

ENSAP Bordeaux
École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux
740 cours de la Libération – CS 70109
33405 Talence cedex
05 57 35 11 00

Université de Bordeaux
Campus Victoire – Anthropologie

3ter Place de la Victoire, 33000 Bordeaux
05 57 57 18 25
 
IUT Bordeaux-Montaigne
1 Rue Jacques Ellul, 33800 Bordeaux
05 57 12 20 44
 
Institut ARI

Anthropological Research Institute on Music, Emotion and Society

Arteen Erdigunea, 3 avenue Jean Darrigrand,
64100 Bayonne

L’UMR Passages est partie prenante de deux écoles doctorales : 

Montaigne-Humanités (ED 480 – Université de Bordeaux-Montaigne) pour les mentions Géographie, Aménagement et urbanisme, Architecture et paysage 

Société, Politique, Santé publique – SP2 (ED 545 – Université de Bordeaux) pour la mention Anthropologie sociale et culturelle

Pour en savoir plus sur l’UMR Passages