Christine Ithurbide

Chargé de Recherche CNRS / CNRS Research FellowCNRSBordeaux Universités
Travail Maison des Suds 12 esplanade des Antilles 33600 Pessac Publications: HAL

Informations biographiques

 

Chargée de recherche au CNRS

 

Domaines de spécialisation :

Docteure en géographie, mes travaux portent sur les reconfigurations sociales et spatiales des industries de la culture en Inde dans le contexte de la mondialisation et du déploiement des technologies numériques. Après une thèse sur la métropole culturelle de Mumbai et ses réseaux de travailleurs et quartiers informels contribuant à une économie de l’art mondialisé, mes recherches interrogent le rôle croissant des acteurs du numérique dans l’organisation des espaces et industries de la culture en Inde et dans les Suds.

 

Thèmes de recherche :

    • Géographie sociale et culturelle dans les Suds

    • Dispositifs numériques et territoires

    • Acteurs des industries de la communication et de la culture

    • Travailleurs et reconfiguration du travail culturel

    • Art Contemporain : marché de l’art, circulations

 

Zone(s) géographique(s) des recherches : 

Inde ; Asie du Sud

 

Equipes et Programmes en cours : 

2019-2022 – Membre du GDRI-Suds Digitization and Society in Asia and Africa coordonné par Marine Al Dahdah (CNRS, CEMS) et Matthieu Quet (CEPED, IRD). Groupe de recherche international sur les transformations sociales apportées par le numérique et les conséquences du recours croissant aux technologies de l’information dans les politiques de développement menées au Sud. Partenaires Sud (Afrique du Sud, Kenya, Inde, Népal) et Nord (France, Allemagne, Pays-Bas).

Depuis 2017 – Co-responsable du programme de recherche Les Industries culturelles en Inde : numérique, plateformes et régulation avec Philippe Bouquillion(LabSIC), LabEx ICCA. Ce programme porte sur l’organisation socio-économique des industries culturelles et créatives en Inde et sur leurs reconfigurations dans le contexte du déploiement récent de plateformes numériques et de l’évolution des politiques publiques.

2015 – 2017 Coordinatrice du séminaire mensuel Urban studies CSH-CPR co-organisé par le Centre de Sciences Humaines et le Centre for Policy Research, New Delhi

2010 – 2013 Membre de l’atelier thématique «Industries Culturelles indiennes : scènes artistiques et littéraires » du CEIAS (UMR 8564) coordonné par Catherine Servan-Schreiber et Raphael Rousseleau.

 

Prix et Bourses :

Prix du Scénario « Plein Sud sur la Recherche » (2015) décerné par l’IRD pour le projet de documentaire scientifique Mr Invisibles.

Grant-in-Aid Rockefeller Archive Center (2013) New York, USA

 

Principales publications :

  • Direction d’ouvrages et de numéros de revue :

Ithurbide C. (à paraître) Géographie de l’art contemporain à Mumbai, Editions ENS Lyon

Ithurbide C. et Rivron V. (ed). 2018. « Industries Culturelles dans les Suds à l’heure d’internet : diversité des acteurs et des reconfigurations locales » Numéro spécial Les Cahiers d’Outre-Mer , 277.

  • Articles de revues et chapitres d’ouvrages de recherche :

Bouquillion P. et Ithurbide C. (à paraître 2021). « Audiovisual Industry and Digital Platforms in India : a Contribution from Political Economy of Communication », Global Media and Communication.

Ithurbide C. (à paraître 2021). « Déploiement de Netflix en Inde : localisation d’une plateforme transnationale et reconfigurations locales », Annales de Géographie.

Bouquillion P. et Ithurbide C. (2021). « La globalisation culturelle et les nouveaux enjeux d’hégémonie à l’heure des plateformes : le cas indien ». Réseaux, vol. 226-227, no. 2-3, 2021, pp. 71-98.

Ithurbide C., 2020. « Telecom and Technology Actors Repositioning Music Streaming ». In: Athique A., Parthasarathi V. (eds) Platform Capitalism in India. Global Transformations in Media and Communication Research – A Palgrave and IAMCR Series. Palgrave Macmillan, Cham.

Ithurbide C. et Rivron V., 2018. « Industries culturelles et plateformes numériques dans les Suds : des reconfigurations sociales et spatiales en question », Les Cahiers d’Outre-Mer , 277 | 2018, p. 5-36.

Ithurbide C., 2018. « La création musicale et son industrie en Inde : Structuration et processus de régulation dans le contexte du déploiement numérique »  Actes du XXI° congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, (SFSCI) Volume 1, p.242-252.

Ithurbide C., 2018 « Les pôles urbains du design ». In Philippe Bouquillion, Julie Peghini et Catherine Servan-Schreiber (dir.), Artisanat et design : des dessins indiens ? Collection ICCA, Editions Peter Lang, Paris p.191-216

Ithurbide C., 2018 « Modern Bombay: The Making of an art territory from 1850 to 1950 ». In Leila Choukroune and Parul Bhandari (dir.) Exploring Indian Modernities: Ideas and Practices, Springer publications p. 151-167.

Ithurbide C., 2017 « Une géographie des travailleurs invisibles du marché de l’art – le cas de la ville de Bombay, Inde », Géographie et Cultures, n°97, numéro thématique Marchés et nouveaux territoires de l’art dans les villes du Sud dirigé par S. Brones et A. Moghadam.

Ithurbide C., 2017« Des Karkhanas aux studios des artistes contemporains. L’évolution des relations entre les artistes et les artisans dans l’art contemporain indien ». Revue Asie n°8, dirigé par E. Parlier-Renaud.

Ithurbide C., 2017 « Industrie de l’art en Inde : l’émergence des femmes entrepreneurs », Implications Philosophiques, numéro thématique Art & Pouvoir : Inde et Iran contemporain.

Ithurbide C., 2016 « Art, recyclage et empowerment : la première biennale de Dharavi », Mouvements 2016/3 (n° 87), numéro thématique « Où va l’homo detritus ? » dirigé par S. Le Lay et O. Roueff

Ithurbide C., 2015 « L’art contemporain en Inde ». In Philippe Cadène et Brigitte Dumortier (dir.) L’Inde : une géographie. Coll. Horizon, Armand Colin p. 355-367.

Ithurbide C., 2014 « Beyond Bombay art district: The reorganization of art production and its new territories », Belgeo, numéro spécial Art(s) & Espace(s) / Art(s) & Space(s), 3 | 2014., dirigé par C. Boichot, T. Debroux et B. Grésillon.

Ithurbide C., 2013 Shaping a Contemporary Art Scene: The Development of Artistic Circulation, Networks, and Cultural Policies between India and the U.S. since the 1950’s. Research Grant Report – Rockefeller Archive Center Publication, New York.

Ithurbide C., 2012 « Marché de l’art contemporain indien : territoires et réseaux en construction», Transcontinentales, 12/13 septembre 2012.

Ithurbide C., 2010 « Le marché de lart contemporain indien : Enjeux de la mondialisation de l’art contemporain dans les pays émergents», Géographie et cultures, n°75.

  • Autres Publications :

Savara T. et Ithurbide C., 2020. Legal Handbook for the Artist Community in India, UNESCO Digital Library, p.32

Organisation de colloques internationaux et journées d’études :

Mai 2021| Journée d’étude Art & Activism in India (History, Practice, Paradigm and Circulation), co-organisée avec Nicolas Nercam et Nicolas Bautès à la MSH Paris Nord.

Février 2018 | Symposium International Digital Transition in Cultural and Creative Industries in India, Unesco New Delhi, organisé avec le Centre for Internet and Society (CIS) à l’UNESCO de New Delhi.

Avril 2017 | Journée d’étude Copyright engagement in creation, appreciation and collection, organisée pour la Journée mondiale de la Propriété Intellectuelle (Intellectual Property World Day) à l’Institut Français, New Delhi

Mai 2016 | Journée d’étude Industries de l’art et du cinéma en Inde : Normes, territoires et travailleurs, co-organisée avec Soraya Hamache (Université Bordeaux III) au Kiran Nadar Museum of Art, New Delhi.

Avril 2013 | Journée d’étude Art & the Mumbai Development Agenda 2014-2054, co-organisée avec le Mohile Parikh Centre avec le soutien du SEDET (actuellement CESSMA), Université Paris Diderot, à Studio X – Columbia Global Center, Mumbai.