Christine Ithurbide

Chargée de Recherche CNRS / CNRS Research FellowCNRSBordeaux Universités
Maison des Suds 12 esplanade des Antilles 33600 Pessac Publications: HAL

Informations

 

Chargée de recherche au CNRS

 

Domaines de spécialisation :

Docteure en géographie, mes travaux portent sur les reconfigurations sociales et spatiales des industries de la culture en Inde dans le contexte de la mondialisation et du déploiement des technologies numériques. Après une thèse sur la métropole culturelle de Mumbai et ses réseaux de travailleurs et quartiers informels contribuant à une économie de l’art mondialisé, mes recherches interrogent le rôle croissant des acteurs du numérique dans l’organisation des espaces et industries de la culture en Inde et dans les Suds.

 

Thèmes de recherche :

    • Géographie sociale et culturelle dans les Suds

    • Plateformes numériques et territoires

    • Acteurs des industries de la communication et de la culture

    • Travailleurs et reconfiguration du travail culturel

    • Art Contemporain : marché de l’art, circulations

 

Zone(s) géographique(s) des recherches : 

Inde ; Asie du Sud

 

Equipes et Programmes en cours : 

2023-2027 – Coordinatrice principale de l’International Research Network (IRN) « SOUTH-STREAM »  (Digital South TuRn – Exploring cultural platforms made in Africa, Asia, and latin America).  L’IRN « SOUTH-STREAM » a pour ambition de mener une réflexion collective et critique sur les plateformes culturelles et les acteurs du numérique dans les pays des Suds. Les trois principaux axes de recherche sont : la trajectoire de plateformes culturelles créées par des acteurs des Suds ; la transformation des industries locales et du travail créatif, notamment avec la généralisation des données et des algorithmes et la réorganisation de systèmes largement informels ; et l’expansion transnationale des plateformes asiatiques, africaines et sud-américaines dans d’autres régions et leurs stratégies de localisation. L’IRN rassemble neuf institutions partenaires en France, Royaume-Uni, Nigéria, Afrique du Sud, Turquie, Inde, Brésil et Chili.

2022-2025 – Coordinatrice avec Pierre-Yves Trouillet et Lucie Bony de l’Atelier « Changements globaux et rapports sociaux de pouvoir » du Laboratoire Passages. Ce atelier propose, d’une part, d’étudier des faits socio-politiques liés à certains changements globaux contemporains en prenant l’espace des sociétés et ses reconfigurations comme angle d’analyse ; d’autre part, il entend s’intéresser plus particulièrement aux rapports de pouvoir, de domination, de légitimation et d’inégalités induits ou reconfigurés par de tels changements.

2019-2022 – Membre du GDRI-Suds Digitization and Society in Asia and Africa coordonné par Marine Al Dahdah (CNRS, CEMS) et Matthieu Quet (CEPED, IRD). Groupe de recherche international sur les transformations sociales apportées par le numérique et les conséquences du recours croissant aux technologies de l’information dans les politiques de développement menées au Sud. Partenaires Sud (Afrique du Sud, Kenya, Inde, Népal) et Nord (France, Allemagne, Pays-Bas).

Depuis 2017 – Co-responsable du programme de recherche Les Industries culturelles en Inde : numérique, plateformes et régulation avec Philippe Bouquillion (LabSIC), LabEx ICCA. Ce programme porte sur l’organisation socio-économique des industries culturelles et créatives en Inde et sur leurs reconfigurations dans le contexte du déploiement récent de plateformes numériques et de l’évolution des politiques publiques.

2015 – 2017 Coordinatrice du séminaire mensuel Urban studies CSH-CPR co-organisé par le Centre de Sciences Humaines et le Centre for Policy Research, New Delhi

2010 – 2013 Membre de l’atelier thématique «Industries Culturelles indiennes : scènes artistiques et littéraires » du CEIAS (UMR 8564) coordonné par Catherine Servan-Schreiber et Raphael Rousseleau.

 

Prix et Bourses :

Prix du Scénario “Plein Sud sur la Recherche” (2015) décerné par l’IRD pour le projet de documentaire scientifique Mr Invisibles.

Grant-in-Aid Rockefeller Archive Center (2013) New York, USA

 

Principales publications :

  • Ouvrage :

Ithurbide C. 2022. Mumbai Hors-Cadre, une géographie de l’art contemporain en Inde, Editions ENS Lyon.

  • Coordination d’ouvrages :

Bouquillion Philippe, Ithurbide Christine et Mattelart Tristan (Eds.). 2023. Digital Platforms and the Global South: Reconfiguring Power Relations in the Cultural Industries. Londres : Routledge.

  • Coordination de numéro de revues scientifiques :

Bautès Nicolas, Ithurbide Christine et Nercam Nicolas (eds.) Sp. Issue Art & Activism in South Asia, South Asia Multidisciplinary Academic Journal (SAMAJ).

Ithurbide Christine, Bouquillion Philippe, Parthasarathi Vibodh, and Puthiya Purayil Sneha (eds.). 2023. Special Section Locating digital creative industries in India, Contemporary South Asia, 31:2.

Ithurbide C. et Rivron V. (ed). 2018. « Industries Culturelles dans les Suds à l’heure d’internet : diversité des acteurs et des reconfigurations locales » (Numéro spécial) Les Cahiers d’Outre-Mer , 277.

  • Articles de revues et chapitres d’ouvrages :

Bouquillion Philippe, Ithurbide Christine et Mattelart Tristan (Eds.). 2023. Introduction. Digital Platforms and the Global South: Reconfiguring Power Relations in the Cultural Industries. Londres : Routledge.

Ithurbide C. 2023. « Global platforms weaving into the local craft industry: Lessons from India », in Bouquillion P., Ithurbide C. et Mattelart T. (eds), Digital Platforms and the Global South: Reconfiguring Power Relations in the Cultural Industries, Londres : Routledge.

Ithurbide C. 2023. « Amazon as a Digital Empire? Reflecting on Expansion and Collaborative Processes in India ». Development, 66.1-2.

Parthasarathi V.,  Philippe P. et Ithurbide C. 2023. « Cross-sectoral relations in VoD Markets, Frontend, Backend, and Deepend in India »,  in Lisa Parks, Julia Velkova, and Sander de Ridder (eds), Media Backends: The Politics of Infrastructure, Clouds, and Artificial Intelligence, University of Illinois Press.

Ithurbide Christine, Bouquillion Philippe, Parthasarathi Vibodh, and Puthiya Purayil Sneha (eds.). 2023. Introduction: Platform Challenges to Creative Industries in India. Special Section Locating digital creative industries in India, Contemporary South Asia, 31:2, pp. 268-275.

Bouquillion P. et Ithurbide C., 2023. « Policy for cultural and creative industries in India: the issue of regulation through digital policy », Contemporary South Asia, 31:2, pp. 326-340.

Ithurbide C. et Khetrimayum Singh M. 2022, « Digital Platforms and Craft Workers in India in the Time of COVID », South Asia Multidisciplinary Academic Journal, 29.

Bouquillion P. et Ithurbide C., 2022. « Audiovisual Industry and Digital Platforms in India : a Contribution from Political Economy of Communication », Global Media and Communication. Volume 18, Issue 3, December 2022, pp. 345-364.

Ithurbide C., 2022. « Déploiement de Netflix en Inde : localisation d’une plateforme transnationale et reconfigurations locales », Annales de Géographie, n° 743, p.23-43.

Bouquillion P. et Ithurbide C. (2021). « La globalisation culturelle et les nouveaux enjeux d’hégémonie à l’heure des plateformes : le cas indien ». Réseaux, vol. 226-227, no. 2-3, 2021, pp. 71-98.

Ithurbide C., 2020. « Telecom and Technology Actors Repositioning Music Streaming ». In: Athique A., Parthasarathi V. (eds) Platform Capitalism in India. Global Transformations in Media and Communication Research – A Palgrave and IAMCR Series. Palgrave Macmillan, Cham, p.107-128.

Ithurbide C. et Rivron V., 2018. « Industries culturelles et plateformes numériques dans les Suds : des reconfigurations sociales et spatiales en question », Les Cahiers d’Outre-Mer , n°277, p. 5-36.

Ithurbide C., 2018. « La création musicale et son industrie en Inde : Structuration et processus de régulation dans le contexte du déploiement numérique »  Actes du XXI° congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, (SFSCI) Volume 1, p.242-252.

Ithurbide C., 2018 « Les pôles urbains du design ». In Philippe Bouquillion, Julie Peghini et Catherine Servan-Schreiber (dir.), Artisanat et design : des dessins indiens ? Collection ICCA, Editions Peter Lang, Paris, p.191-216.

Ithurbide C., 2018 « Modern Bombay: The Making of an art territory from 1850 to 1950 ». In Leila Choukroune and Parul Bhandari (dir.) Exploring Indian Modernities: Ideas and Practices, Springer publications p. 151-167.

Ithurbide C., 2017 « Une géographie des travailleurs invisibles du marché de l’art – le cas de la ville de Bombay, Inde », Géographie et Cultures, n°97, numéro thématique Marchés et nouveaux territoires de l’art dans les villes du Sud dirigé par S. Brones et A. Moghadam, p.67-87.

Ithurbide C., 2017« Des Karkhanas aux studios des artistes contemporains. L’évolution des relations entre les artistes et les artisans dans l’art contemporain indien ». Revue Asie n°8, dirigé par E. Parlier-Renaud.

Ithurbide C., 2017 « Industrie de l’art en Inde : l’émergence des femmes entrepreneurs », Implications Philosophiques, numéro thématique Art & Pouvoir : Inde et Iran contemporain.

Ithurbide C., 2016 « Art, recyclage et empowerment : la première biennale de Dharavi », Mouvements 2016/3 (n° 87), numéro thématique « Où va l’homo detritus ? » dirigé par S. Le Lay et O. Roueff.

Ithurbide C., 2015 « L’art contemporain en Inde ». In Philippe Cadène et Brigitte Dumortier (dir.) L’Inde : une géographie. Coll. Horizon, Armand Colin p. 355-367.

Ithurbide C., 2014 « Beyond Bombay art district: The reorganization of art production and its new territories », Belgeo, numéro spécial Art(s) & Espace(s) / Art(s) & Space(s), 3 | 2014., dirigé par C. Boichot, T. Debroux et B. Grésillon.

Ithurbide C., 2013 Shaping a Contemporary Art Scene: The Development of Artistic Circulation, Networks, and Cultural Policies between India and the U.S. since the 1950’s. Research Grant Report – Rockefeller Archive Center Publication, New York.

Ithurbide C., 2012 « Marché de l’art contemporain indien : territoires et réseaux en construction», Transcontinentales, 12/13 septembre 2012.

Ithurbide C., 2010 « Le marché de lart contemporain indien : Enjeux de la mondialisation de l’art contemporain dans les pays émergents», Géographie et cultures, n°75, p. 207-228.

  • Autres Publications :

Savara T. et Ithurbide C., 2020. Legal Handbook for the Artist Community in India, UNESCO Digital Library.

Organisation de colloques internationaux et journées d’études :

Juin 2021 | Digital Platforms in the Global South: Shaping a critical approach, International Workshop
coord. Philippe Bouquillion (LabSIC, Paris 13), Christine Ithurbide (CNRS Passages) and Tristan Mattelart (Carism, Paris 2), Paris II University / Online.

Mai 2021| Journée d’étude Art & Activism in India (History, Practice, Paradigm and Circulation), coord. Nicolas Nercam (UBM), Christine Ithurbide (CNRS Passages) et Nicolas Bautès (IFP/Université de Caen).

Février 2018 | Symposium International Digital Transition in Cultural and Creative Industries in India, Unesco New Delhi, organisé avec le Centre for Internet and Society (CIS) à l’UNESCO de New Delhi.

Avril 2017 | Journée d’étude Copyright engagement in creation, appreciation and collection, organisée pour la Journée mondiale de la Propriété Intellectuelle (Intellectual Property World Day) à l’Institut Français, New Delhi

Mai 2016 | Journée d’étude Industries de l’art et du cinéma en Inde : Normes, territoires et travailleurs, co-organisée avec Soraya Hamache (Université Bordeaux III) au Kiran Nadar Museum of Art, New Delhi.

Avril 2013 | Journée d’étude Art & the Mumbai Development Agenda 2014-2054, co-organisée avec le Mohile Parikh Centre avec le soutien du SEDET (actuellement CESSMA), Université Paris Diderot, à Studio X – Columbia Global Center, Mumbai.