Pierre-Yves Trouillet

Chargé de Recherche / Research FellowCNRSBordeaux Universités
Maison des Suds 12 Esplanade des Antilles 33600 Pessac Tél: 05 56 84 68 48 Téléphone professionnel: 05 56 84 68 48Publications: CV

Informations

 

Présentation

Pierre-Yves Trouillet est chargé de recherche au CNRS au sein du laboratoire Passages. Il est également membre associé du Centre d’Études Sud-Asiatiques et Himalayennes (EHESS/CNRS, Paris), membre du Centre d’Études et de Recherches sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa Diaspora (UQÀM, Montréal), et « fellow » de l’Institut Convergences Migrations (CNRS, Paris).

Ses recherches se situent à la croisée de la géographie sociale et de l’anthropologie du religieux, et portent sur l’hindouisme populaire en Inde du Sud et dans plusieurs pays d’immigration indienne (Île Maurice, Canada, France). À partir de terrains ethnographiques menés en milieu tamoul, ses travaux consistent à développer une approche de l’hindouisme contemporain fondée sur la prise en compte de l’espace des sociétés. Il s’intéresse en particulier aux pratiques des lieux de culte hindous, aux rapports sociaux en jeu dans ces pratiques, à la construction rituelle des territoires hindous, et à l’hindouisme en migration.

Il a soutenu en 2010, à l’Université Bordeaux 3, une thèse de géographie sociale et culturelle portant sur le culte d’une divinité hindoue du sud de l’Inde (Murukaṉ). Fondé sur l’ethnographie de diverses pratiques rituelles (fêtes de temple, sacrifices, processions, pèlerinages, religion du quotidien), menée principalement en Inde du Sud puis dans le contexte post-migratoire de l’île Maurice, ce travail a mis en évidence les relations entre les pratiques et transformations des espaces rituels hindous et les dynamiques sociales de leurs contextes territoriaux. Ses recherches postdoctorales, conduites à l’Institut Français de Pondichéry (CNRS/MAE) dans le cadre du projet ANR SUBURBIN (Subaltern Urbanization in India), ont porté sur le rôle des temples hindous dans le développement des villes et des villages en Inde du Sud.

Ses recherches en cours portent principalement sur les frontières et mobilités religieuses selon deux perspectives : 1/ la perspective migratoire, à travers les notions de « tabou migratoire » et de « prêtre migrant » développées à partir de biographies de prêtres hindous officiant dans les temples de la diaspora tamoule (notamment dans le cadre du projet MISTIC – Migrations de spécialistes religieux et fabrique transnationale de la compétence); et 2/ la perspective de la mobilité et de l’acculturation religieuses, à partir de l’ethnographie de pratiques de lieux de culte chrétiens et musulmans par des hindous en Inde du Sud (notamment dans le cadre du projet I-Share – The Indian Subcontinent’s Shared Sacred Sites. Religious interactions and Relations with the Other). Sur ces mêmes questions, il a également co-dirigé, avec Mathieu Claveyrolas, l’ouvrage Les Hindous, les Autres et l’Ailleurs : Frontières et Relations (Éditions de l’EHESS, 2021) issu des travaux d’une équipe pluridisciplinaire du Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud (EHESS/CNRS).

 

About

Pierre-Yves Trouillet is a CNRS research fellow at the Passages research institute (UMR CNRS 5319, Bordeaux). His research is at the crossroads of social geography and anthropology of religion, and focuses on popular Hinduism in South India and in several countries of Tamil immigration (Mauritius, Canada, France). His work relies on ethnographic fieldwork conducted in Tamil context and consists in developing an approach to Hinduism and religion based on the consideration of social space. Before joining the Passages research institute in 2017, he obtained in 2010 a PhD in social and cultural geography from the University of Bordeaux 3, where he was an assistant professor (2007-2010), and he was a post-doctoral fellow at the French Institute of Pondicherry (CNRS/MAE, 2011-2012) and a CNRS research fellow at the Center for Indian and South Asian Studies (CNRS/EHESS, Paris, 2012-2017). He recently co-edited Hindus and Others in South Asia and Overseas. Boundaries and Relations (Éditions de l’EHESS, 2021) and Hindus and Others. A Sri Lankan Perspective (The South Asianist, 2018).

His current research focuses on religious boundaries from two perspectives: 1/ the migratory perspective, through the notions of “migratory taboo” and “migrant priests” addressed from biographies of Hindu priests working in the Tamil diaspora temples (within the framework of the project MISTIC – Migration of Religious Specialists and Transnational Construction of Competence); and 2/ the perspective of religious mobility and acculturation, addressed from the ethnography of Hindu practices of Muslim and Christian shrines in South India (within the framework of the project I-Share : The Indian Subcontinent’s Shared Sacred Sites. Religious interactions and Relations with the Other).

 

Terrains / Fieldwork

Inde du Sud (Tamil Nadu) / South India (Tamil Nadu)

Pays d’immigration indienne (Maurice, Canada, France) / Countries of Indian immigration (Mauritius, Canada, France)

 

Thèmes de recherche / Research topics

Religion / Religion

Hindouisme et hindous / Hinduism and Hindus

Lieux de culte et espaces rituels / Ritual spaces

Construction religieuse du territoire / Religious construction of space and place

Pèlerinages et processions / Pilgrimage and processions

Religion et/en migration / Religion and migration

Transnationalisation religieuse / Religious transnationalisation

Prêtres migrants / Migrant priests

Tabou migratoire / Migratory taboo

Frontières et mobilités religieuses / Religious boundaries and mobilities

Sanctuaires partagés / Shared shrines

Caste / Caste

 

Équipes et programmes en cours

2022 – 2025 | Porteur avec Julie Picard du projet MISTIC “Migrations de spécialistes religieux et fabrique transnationale de la compétence”, financé par l’Institut Convergences Migrations (CNRS)

2021 – 2025 | Coordinateur, avec Lucie Bony et Christine Ithurbide, de l’Atelier transversal “Changements globaux et rapports sociaux de pouvoir” du laboratoire Passages

2018- 2023 | Membre du programme ANR I-Share – The Indian Subcontinent’s Shared Sacred Sites. Religious interactions and Relations with the Other, coordonné par Aminah Mohammad-Arif, Laurent Gayer, Christophe Jaffrelot et Grégoire Schlemmer

 

Enseignements actuels

Anthropologie de la religiosité (hindouisme) – Master d’anthropologie sociale / ethnologie de l’Université de Bordeaux

Géographie du fait religieux (hindouisme) – Master “Religions et sociétés” de l’Université Bordeaux-Montaigne

 

Responsabilités éditoriales

Membre des comités de rédaction des revues South Asia Multidisciplinary Academic Journal (SAMAJ) et Revue Interdisciplinaire sur l’Asie du Sud (RIAS)

 

Sélection de publications

Direction d’ouvrages et de numéros de revue

2021 | Les Hindous, les Autres et l’Ailleurs : Frontières et Relations, Paris, Éditions de l’EHESS, Collection « Purushartha – Sciences sociales en Asie du Sud », n°38, 367 p. (ed. avec Mathieu Claveyrolas)

2018 | Hindus and Others: A Sri Lankan Perspective, The South Asianist, Vol. 6, n°1, University of Edinburgh (dir. avec Mathieu Claveyrolas, Delon Madavan & Anthony Goreau-Ponceaud)

2016 | Prier aux Suds : Des lieux de culte entre territoires et mobilité du religieux, Cahiers D’Outre-Mer, n°274, juillet-décembre 2016 (écrit et paru en 2018), Presses Universitaires de Bordeaux, 358 p. (dir. avec Maud Lasseur)

2010 | Conflit et rapports sociaux en Asie du Sud. Paris, AJEI, L’Harmattan, Collection “Points sur l’Asie”, 292 p. (dirigé avec Lionel Baixas et Lucie Dejouhanet, préface de Jean-Luc Racine)

 

Articles et chapitres d’ouvrages de recherche

2023 | « A Global Hindu Tamil Diaspora? Worldwide Migration, Diversity, and Transnational Religion », in Knut A. Jacobsen (ed.), The Oxford History of Hinduism: Hindu Diasporas, Oxford/New York, Oxford University Press, pp. 237-268.

2021 | « Que reste-t-il de kālāpāni ? Prêtres brahmanes migrants et nouvelles frontières de l’hindouisme », in Claveyrolas Mathieu et Pierre-Yves Trouillet (éds.), Les Hindous, les Autres et l’Ailleurs : Frontières et Relations, Paris, Éditions de l’EHESS, Collection « Purushartha – Sciences sociales en Asie du Sud », n°38, pp. 333-361.

2021 | (avec Mathieu Claveyrolas) « L’Altérité au cœur de l’hindouisme », in Claveyrolas Mathieu et Pierre-Yves Trouillet (éds.), Les Hindous, les Autres et l’Ailleurs : Frontières et Relations, Paris, Éditions de l’EHESS, Collection « Purushartha – Sciences sociales en Asie du Sud », n°38, pp. 11-38.

2020 | “The Migrant Priests of the Tamil Diaspora Hindu Temples: Caste, Profiles, Circulations and Agency of Transnational Religious Actors”, South Asia Multidisciplinary Academic Journal, Free-standing articles, online: DOI: https://doi.org/10.4000/samaj.7062

2020 | (avec Raphaël Voix), “Hinduism in France”, in Jacobsen K. & F. Sardella (eds.), Handbook of Hinduism in Europe, Leiden/Boston: Brill, pp. 992-1019.

2018 | “Hindus and Others: A Sri Lankan Perspective – Introduction”, (avec Mathieu Claveyrolas, Anthony Goreau-Ponceaud, Delon Madavan & Eric Meyer), The South Asianist Journal, Vol. 6, n°1, University of Edinburgh.

2018 | « Les lieux de culte entre territoires et mobilités du religieux : Cadre théorique et perspectives contemporaines depuis les Suds » (avec Maud Lasseur), Cahiers d’Outre-mer, n°274, Vol. 69, juillet-décembre 2016 (écrit et paru en 2018), pp. 5-38.

2018 | « La mobilité comme fondement de la production et de la pratique des temples hindous en diaspora : L’exemple tamoul ». In Les lieux de mobilité en question : Acteurs, enjeux, formes, situations, Barrère, C. & C. Rozenholc (éds.), Paris, Karthala, pp. 145-161.

2017 | « Hindu Temples and Development of Localities in Tamil Nadu (South India) ». In Subaltern Urbanization in India: An Introduction to the Dynamics of Ordinary Towns, Denis É. & M.-H. Zérah (eds.), Delhi, Springer, pp. 311-334.

2016 | « Du temple aux territoires : Palani en Inde du Sud et dans la diaspora », in Claveyrolas M. & R. Delage (ed.), Territoires du religieux dans les mondes indiens, Paris, Editions de l’EHESS, Collection Purusartha, n°34, pp. 71-97.

2016 | « Les temples hindous et le développement local en Inde du Sud. L’exemple du Tamil Nadu », L’information géographique, Vol. 80 (1), 2016, pp. 76-104.

2015 | « Les populations d’origine indienne hors de l’Inde : fabrique et enjeux d’une “diaspora” », Géoconfluences, en ligne

2014 | « Les lances de Muruga à l’île Maurice. Trajectoires d’un hindouisme tamoul ». In C. Servan-Schreiber (éd.), Indianité et créolité à l’île Maurice, Paris, Editions de l’EHESS, Collection Purusartha, n°32, pp. 169-196.

2013 | « Hinduism in France », In Brill’s Encyclopedia of Hinduism. Volume Five. Edited by K. A. Jacobsen and H. Basu, A. Malinar, V. Narayan. Leiden, Boston, Brill, pp. 235-239.

2013 | « Pour une géographie sociale des faits religieux. L’exemple de l’hindouisme en pays tamoul (Inde du Sud). », Carnets de géographes, n°6, en ligne.

2013 | « L’hindouisme, une religion circulatoire », Diasporas : Etudes des Singularités Indiennes (DESI), n°2, pp.123-150.

2012 | « Overseas Temples and Tamil Migratory Space »,South Asia Multidisciplinary Academic Journal [Online], Vol. 6, Online since 28 December 2012, 21 p.

2011 |(avec Mark Bradley) « Le temple et les défunts. Religion et reconstruction identitaire chez les Tamouls hindous d’origine sri lankaise à Montréal », Hommes et Migrations, n°1291, Mai-juin 2011, pp. 116-127.

2010 | « Les enjeux du sacrifice. Conflits divins et conflit de caste en village tamoul ». In Baixas L., Dejouhanet L. & Trouillet  P.-Y. (dir.) Conflit et rapports sociaux en Asie du Sud. Paris, AJEI, L’Harmattan, pp. 231-250.

2009 | « Les temples hindous dans la mondialisation, ou la réinvention diasporique d’une géographie religieuse ». In Rigal-Cellar B. (dir.) Religions et mondialisation : exils, expansions, résistances. Presses Universitaires de Bordeaux, pp. 309-324.

2009 | « Violences et spatialités du sacrifice hindou en Inde du Sud », Cahiers de Géographie du Québec, Vol 53, n°150, Décembre, pp. 317-334.

2008 | « Mapping the Management of Threatening Gods and Social Conflict: A Territorial Approach to Processions in a South Indian Village ». In Jacobsen K. (ed.) South Asian Religions on Display. Religious Processions in South Asia and in the Diaspora. London, Routledge, “South Asian Religion Series”, pp. 45-62.