Pierre-Yves Trouillet

Chargé de Recherche / Research FellowCNRSBordeaux Universités
Travail Maison des Suds 12 Esplanade des Antilles 33600 Pessac Tél: 05 56 84 68 48 Téléphone professionnel: 05 56 84 68 48Publications: CV

Informations

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Pierre-Yves Trouillet est géographe et chargé de recherche au CNRS. Ses recherches se situent à la croisée de la géographie sociale, de l’anthropologie du religieux et des études migratoires, et portent sur l’hindouisme populaire en Inde du Sud et dans plusieurs pays d’immigration indienne (Ile Maurice, Canada, France). Ses travaux s’appuient sur des terrains ethnographiques menés en milieu tamoul et consistent à développer une approche de l’hindouisme et des dynamiques sociales liées aux faits religieux fondée sur la prise en compte de l’espace des sociétés. Avant de rejoindre le laboratoire Passages en 2017, il a soutenu en 2010 une thèse de géographie sociale et culturelle à l’Université Bordeaux 3, où il fut également ATER (2007-2010), et il a exercé les fonctions de post-doctorant à l’Institut Français de Pondichéry (CNRS/MAE, 2011-2012) et de chargé de recherche CNRS au Centre d’Études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CNRS/EHESS, Paris, 2012-2017).

Ses recherches en cours portent principalement sur les frontières et mobilités religieuses selon une double perspective 1/ la perspective migratoire, à travers la confrontation des notions de « tabou migratoire » et de « prêtre migrant » développée à partir d’entretiens menés auprès de prêtres indiens et sri lankais qui travaillent dans des temples hindous de la diaspora tamoule (notamment dans le cadre du projet MISTIC – Migrations de spécialistes religieux et fabrique transnationale de la compétence) ; et 2/ la perspective de la mobilité et de l’acculturation religieuses, étudiée à partir de l’ethnographie de pratiques de lieux de culte chrétiens et musulmans par des hindous en Inde du Sud et en diaspora (notamment dans le cadre du projet I-Share – The Indian Subcontinent’s Shared Sacred Sites. Religious interactions and Relations with the Other).

 

ABOUT :

Pierre-Yves Trouillet is a research fellow at the French National Centre for Scientific Research (CNRS). His research is at the crossroads of social geography, anthropology of religion and migration studies, and focuses on popular Hinduism in South India and in several countries of Tamil immigration (Mauritius, Canada, France). His work relies on ethnographic fieldwork conducted in Tamil context and consists in developing an approach to Hinduism and religion based on the consideration of social space. He recently co-edited Hindus and Others in South Asia and Overseas. Boundaries and Relations (Éditions de l’EHESS, 2021) and Hindus and Others. A Sri Lankan Perspective (The South Asianist, 2018). Before joining the Passages research institute in 2017, he obtained in 2010 a PhD in social and cultural geography from the University of Bordeaux 3, where he was an assistant professor (2007-2010), and he was a post-doctoral fellow at the French Institute of Pondicherry (CNRS/MAE, 2011-2012) and a CNRS research fellow at the Center for Indian and South Asian Studies (CNRS/EHESS, Paris, 2012-2017).

His current research focuses on religious boundaries from two perspectives: 1/ the migratory perspective, by confronting the notions of “migratory taboo” and “migrant priest” from interviews with Indian and Sri Lankan priests working in Hindu temples in the Tamil diaspora (within the framework of the ICM project MISTIC – Migration of Religious Specialists and Transnational Construction of Competence); and 2/ the perspective of religious mobility and acculturation, addressed from the ethnography of practices of Christian and Muslim shrines by Hindus in South India and in the diaspora (within the framework of the ANR project I-Share : The Indian Subcontinent’s Shared Sacred Sites. Religious interactions and Relations with the Other).

 

THÈMES DE RECHERCHE :

  • Dynamiques sociales et spatiales des faits religieux
  • Hindouisme et hindous
  • Lieux de culte et espaces rituels
  • Construction religieuse du territoire
  • Pèlerinages et processions
  • Religion et/en migration
  • Prêtres migrants
  • Tabou migratoire
  • Transnationalisation religieuse
  • Frontières et mobilités religieuses
  • Sanctuaires partagés
  • Caste
  • Panthéons

 

TERRAINS :

  • Inde du Sud (Tamil Nadu)
  • Pays d’immigration tamoule (Maurice, Canada, France)

 

ÉQUIPES ET PROGRAMMES EN COURS :

2022-2024 : Coordinateur avec Julie Picard du projet MISTIC “Migrations de spécialistes religieux et fabrique transnationale de la compétence”, Institut Convergences Migrations
2022-2025 : Coordinateur, avec Lucie Bony et Christine Ithurbide, de l’Atelier transversal “Changements globaux et rapports sociaux de pouvoir” du laboratoire Passages
2018-2023 : Membre du programme ANR “I-Share : The Indian Subcontinent’s Shared Sacred Sites. Religious interactions and Relations with the Other”, coordonné par Aminah Mohammad-Arif, Laurent Gayer, Christophe Jaffrelot et Grégoire Schlemmer

 

ENSEIGNEMENTS ACTUELS :

  • Anthropologie de la religiosité (hindouisme) – Master d’anthropologie sociale/ethnologie de l’Université de Bordeaux
  • Géographie du fait religieux (hindouisme) – Master “Religions et sociétés” de l’Université Bordeaux-Montaigne

 

AUTRES AFFILIATIONS ET RESPONSABILITÉS EN COURS :

 

PRINCIPALES PUBLICATIONS :

Direction d’ouvrages et de numéros de revue :
2021 – Les Hindous, les Autres et l’Ailleurs : Frontières et Relations, Paris, Éditions de l’EHESS, Collection “Purushartha – Sciences sociales en Asie du Sud”, n°38, 367 p. (avec Mathieu Claveyrolas)
2018 – Hindus and Others : A Sri Lankan Perspective, The South Asianist special issue, Vol. 6, n°1, Edinburg (avec Mathieu Claveyrolas, Delon Madavan et Anthony Goreau-Ponceaud)
2016 – Prier aux Suds : Des lieux de culte entre territoires et mobilités du religieux, n° spécial des Cahiers d’Outre-Mer, n° 274, Vol. 69, Presses universitaires de Bordeaux, 358 p. (avec Maud Lasseur, écrit et paru en 2018)
2009 – Conflit et rapports sociaux en Asie du Sud. Paris, L’Harmattan/AJEI, 292 p. (avec Lionel Baixas et Lucie Dejouhanet)

 Articles de revues et chapitres d’ouvrages de recherche :
Forthcoming – « A global Hindu Tamil diaspora? Worldwide migration, diversity and transnational religion », in Jacobsen Knut (ed.), The Oxford History of Hinduism: Hindu Diasporas, Oxford/New York: Oxford University Press, pp. 286-324.
2021 – « Que reste-t-il de kālāpāni ? Prêtres brahmanes migrants et nouvelles frontières de l’hindouisme », Purushartha – Sciences sociales en Asie du Sud », n°38, Éditions de l’EHESS, pp. 333-361.
2021 – (avec Mathieu Claveyrolas) « L’Altérité au cœur de l’hindouisme », in Claveyrolas Mathieu et Pierre-Yves Trouillet (éds.), Les Hindous, les Autres et l’Ailleurs : Frontières et Relations, Paris, Éditions de l’EHESS, Collection “Purushartha – Sciences sociales en Asie du Sud”, n°38, pp. 11-38.
2020 – “The Migrant Priests of the Tamil Diaspora Hindu Temples : Caste, Profiles, Circulations and Agency of Transnational Religious Actors”, South Asia Multidisciplinary Academic Journal, Free-standing articles, online, https://doi.org/10.4000/samaj.7062
2020 – (avec Raphaël Voix), “Hinduism in France”, in Jacobsen K. & F. Sardella (eds.), Handbook of Hinduism in Europe, Leiden/Boston: Brill, pp. 992-1019.
2018 – (avec Mathieu Claveyrolas, Anthony Goreau-Ponceaud, Delon Madavan & Eric P. Meyer) “Hindus and Others : A Sri Lankan Perspective – Introduction”, The South Asianist, Vol. 6, n°1, Edinburgh.
2018 – « La mobilité comme fondement de la production et de la pratique des temples hindous en diaspora : L’exemple tamoul ». In Les lieux de mobilité en question. Acteurs, enjeux, formes, situations, Barrère, C. & C. Rozenholc (éds.), Paris, Karthala, pp. 145-161.
2017 – « Hindu Temples and Development of Localities in Tamil Nadu (South India) ». In Subaltern Urbanization in India : An Introduction to the Dynamics of Ordinary Towns, Denis É. & M.-H. Zérah (eds.), Delhi, Springer, pp. 311-334.
2016 – (avec Maud Lasseur) « Les lieux de culte entre territoires et mobilités du religieux : Cadre théorique et perspectives contemporaines depuis les Suds ». Cahiers d’Outre-Mer, n°274, vol. 69, juillet-décembre 2016 (écrit et paru en 2018), pp. 5-38.
2016 – « Du temple aux territoires : Palani en Inde du Sud et dans la diaspora », Purushartha – Sciences sociales en Asie du Sud, Vol. 34, Éditions de l’EHESS, pp. 71-97.
2016 – « Les temples hindous et le développement local en Inde du Sud : L’exemple du Tamil Nadu », L’information géographique, Vol.80-1, pp. 76-104.
2015 – « Les populations d’origine indienne hors de l’Inde : Fabrique et enjeux d’une “diaspora” », Géoconfluences, en ligne
2014 – « Les lances de Muruga à Maurice : Trajectoires d’un hindouisme tamoul », Purushartha – Sciences sociales en Asie du Sud, Vol. 32, Éditions de l’EHESS, pp. 169-197
2013 – « Hinduism in France », In Brill’s Encyclopedia of Hinduism. Volume Five. Edited by K. A. Jacobsen and H. Basu, A. Malinar, V. Narayan. Leiden, Boston, Brill, pp. 235-239.
2013 – « Pour une géographie sociale des faits religieux. L’exemple de l’hindouisme en pays tamoul (Inde du Sud) », Carnets de géographes, n°6, en ligne.
2013 – « L’hindouisme, une religion circulatoire », DESI – Diasporas : Études des singularités indiennes, Vol. 2, pp. 123-150.
2012 – « Overseas Temples and Tamil Migratory Space », South Asia Multidisciplinary Academic Journal, Vol. 6, online
2011 – (avec Mark Bradley) « Le temple et les défunts. Religion et reconstruction identitaire chez les Tamouls hindous d’origine sri lankaise à Montréal ». Hommes et Migrations, n°1291, pp. 116-127.
2009 – « Les temples hindous dans la mondialisation, ou la réinvention diasporique d’une géographie religieuse ». In Rigal-Cellar B. (dir.) Religions et mondialisation : exils, expansions, résistances. Presses Universitaires de Bordeaux, pp. 309-324.
2009 – « Les enjeux du sacrifice : Conflits divins et conflit de caste en village tamoul ». In Conflit et rapports sociaux en Asie du Sud, Baixas L., Dejouhanet L. & Trouillet P.-Y. (éds.), Paris, L’Harmattan/AJEI, pp. 231-250
2009 – « Violences et spatialités du sacrifice hindou en Inde du Sud », Cahiers de Géographie du Québec, Vol 53, n°150, pp. 317-334.
2008 – « Mapping the Management of Threatening Gods and Social Conflict : A Territorial Approach to Processions in a South Indian Village ». In Jacobsen K. (ed.) South Asian Religions on Display. Religious Processions in South Asia and in the Diaspora. London, Routledge, pp. 45-62.