Véronique André-Lamat

Maître de ConférenceUniversité Bordeaux Montaigne
Travail MC Maison des Suds Enseignant-chercheurTéléphone professionnel: 05 56 84 68 45Publications: Collections HALBlog: Curriculum Vitae

Informations biographiques

Thèmes de recherche et programmes en cours :
– Représentation et gestion de l’environnement, analyse de l’action publique environnementale (modalités de production : référentiels/modèles, production des connaissances, rapport de domination, zonage)
– Environnement et développement territorial

Mots-clés : nature, environnement, action publique, aire protégée (y compris marine), eau, discours, images, représentations, développement territorial.

Focales : Médiation (principale), Traduction/Représentation (secondaire)

Quelques programmes de recherches :
◾ 2019-2021 : La Nature en Nouvelle-Aquitaine (NANA), entre innovations gestionnaires et valorisation culturelle : le cas des Parcs Naturels Régionaux (Projet Région)
◾ 2018-2020 : Les savanes de la côte sous le vent à La Réunion. Une approche interdisciplinaire et expérimentale de la connaissance et de la gestion des environnements littoraux (Projet Fondation de France).
◾ 2016-2019 : Les savanes du littoral sous le vent à la Réunion. Histoire et dynamiques, perceptions et pratiques, gestion et médiation (Financement Conservatoire du Littoral)
◾ 2014-2018 : ANR PRESHINE (Pressions sur la Ressource en Eau et en Sol dans l’Himalaya NEpalais).

CNRS
CNRS
CNRS