*
Newsletter hebdo du 22 mars 2024
'
Dans les médias
°
Évènements scientifiques
favicon-passages
Exposition Résistance Immortelle – Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon

4 mars au 26 avril 2024

Pour la commémoration du 80e anniversaire de l’exécution du “groupe Manouchian” et du transfert au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian, le GeoDock propose une exposition intitulée “Résistance Immortelle – Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon” du 4 mars au 26 avril 2024.
Cette exposition vise à honorer tous les résistants d’origine étrangère qui ont sacrifié leur vie pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale.

L’exposition comprend également la diffusion d’un documentaire intitulé « Mémoire de résistance : FTP-MOI » de Rolande Trempé et produit par l’Université Toulouse-Jean Jaurès, sur les FTP-MOI de Lyon.
Venez découvrir ces témoignages rares d’anciens combattants.

📅 Du lundi 4 mars au vendredi 26 avril 2024

📌Expo gratuite & ouverte à tous sur le campus universitaire de Pessac (12 esplanade des Antilles 33600 Pessac)

d’infos

favicon-passages
Géocinéma : Aventures

25 mars au 28 mars 2024

L’aventure est un ressort puissant de nos imaginaires et de notre soif de l’Ailleurs. Elle est synonyme d’un mode de vie en liberté, en rupture avec la banalité du quotidien, ouvert au hasard et à la rencontre de l’altérité.
Expérience personnelle ou collective, désirée ou subie, elle implique de surmonter le défi de la distance, de se confronter à des évènements fortuits, à affronter des épreuves spatiales liées aux rugosités de l’espace géographique.

L’aventure a été au cœur des explorations du monde, auxquelles géographes et cartographes ont largement participé.

Quelles sont nos Terra incognita d’aujourd’hui ?

La figure romantique de l’aventurier-explorateur et de l’héroïne affrontant mille dangers a cédé la place aux expéditions soigneusement préparées, planifiées, à des expériences encadrées de l’ailleurs et de l’inconnu. L’abondance de récits (films, carnets de voyage, photographies, BD, romans, réseaux sociaux) relatant des aventures aurait-t-elle tuée le désir d’aventure ? Peut-on encore vivre des aventures dans un monde en apparence bouclé et saturé par une masse d’images et de mots ? Existe-t-il encore des espaces et des temps pour l’aventure ?

Assurément oui, au moins grâce au cinéma, qui au-delà de la fiction et de l’imaginaire s’appuie aussi sur le réel et nous ouvre de multiples espaces et formes d’aventures

L’aventure est au bout de la rue, de la plume, de la caméra !  C’est à cette exploration de ses différents espaces et modalités que vous convie l’équipe de géographes de Géocinéma, pour sa 17e édition, du 25 au 28 mars 2024.

Programme

favicon-passages

Journées d’étude « Actualité des sciences sociales en Afrique du Sud. Nouveaux enjeux, terrains et méthodes » du 28 mars au 29 mars 2024  de 13h à 17h à la Maison des Suds.

Les Journées d’étude “Actualité des sciences sociales francophones en Afrique du Sud” proposent de réunir les jeunes chercheuses et chercheurs français ou francophones travaillant actuellement sur l’Afrique du Sud pour faire un état des lieux des recherches en cours. Trente ans après la fin de l’apartheid, quels sont les nouveaux enjeux auxquels les travaux académiques sont amenés à répondre ?

Cliquez ici pour en savoir plus

Ces journées d’études mettront le projecteur sur ces nouvelles thématiques et sur les questions de méthode et de positionnement qui (pré)occupent les chercheuses et chercheurs qui développent actuellement des travaux de terrain en Afrique du Sud. Elles poseront la question de la transformation d’une société au-delà du moment de la rupture et apporteront des exemples concrets de méthodes de recherche ancrées dans le dialogue entre université, société civile et société politique.

favicon-passages

Atelier Changements globaux et rapports sociaux de pouvoir : approches biographiques de communautés hindoues en Inde et en diaspora

8 avril 2024

L’atelier “Changements globaux et rapports sociaux de pouvoir” accueillera le lundi 8 avril Mathieu Boisvert (Université du Québec à Montréal, professeur invité à l’EHESS) et Mathieu Claveyrolas (CNRS/CESAH), ethnologues, pour une séance dédiée aux approches biographiques à partir de présentations portant sur des communautés hindoues en Inde et en diaspora. La séance est bien sûr ouverte à tous les membres du laboratoire. Elle se tiendra de 14h-17h, dans la salle 2 de la Maison des Sciences de l’Homme, à Pessac.

Cliquez ici pour en savoir plus

Résumés : – Mathieu Boisvert : « Quand les récits de vie transforment la recherche : retour sur une recherche menée sur/avec la communauté hijrā “transgenre” de Mumbai » En 2012, j’entamais une nouvelle recherche sur les hijrā de Mumbai, une communauté « transgenre » traditionnelle propre à l’Asie du Sud. Le projet de recherche lui-même, qui s’est déroulé sur près de six ans, reposait sur une cueillette de données auprès de 26 membres de la communauté qui alliait à la fois des entretiens semi-dirigés, des récits de vie et, bien entendu, des observations. La collecte des récits de vie a été l’un des éléments qui a « donné sens » à la recherche, et ce de diverses façons. D’une part, en raison des événements clés dans le parcours de chacune des répondantes, j’ai pu non seulement cerner les rites de passages (saṃskāra) inhérents à la communauté hijrā, mais également réaliser que le pèlerinage lui-même est l’une des pratiques permettant de justifier leur statut. La majeure partie de ma présentation sera dédiée justement à clarifier en quoi ces saṃskāra et pratiques pérégrines permettent non seulement de forger et de légitimer l’identité des membres de la communauté, mais également de leur fournir une forme d’ « empowerment », particulièrement en cette période où le nationalisme hindou est fort probant en Inde. D’autre part, ces mêmes récits de vie ont mis en évidence la marginalisation sociale que subissent les membres de la communauté, ostracisation qui a donné un tout autre sens à ma recherche.

– Mathieu Claveyrolas : « L’histoire de vie contre l’identité : le cas des Guyaniens hindous à New York » La communauté guyanienne à New York est issue d’une double migration : d’abord, celle des ancêtres “engagés”, venus d’Inde au Guyana au 19ème siècle pour remplacer les esclaves dans les champs de canne à sucre ; puis vers l’Amérique du Nord à la fin du 20ème siècle. J’organiserai ma présentation en trois temps. Je retracerai pour commencer le récit de vie de Vijah, leader communautaire hindou à New York. Puis je présenterai le contexte socio-historique de la communauté guyanienne dont ce leader se revendique, l’évolution des constructions identitaires et des rapports de pouvoir, à travers différents processus d’empowerment et la contestation des hiérarchies hindoues de caste, de genre et d’autorité morale. Je développerai enfin une réflexion sur l’intérêt et les limites de l’approche biographique en ethnologie.

favicon-passages
Café Passages

9 avril 2024

Un Café Passages aura lieu le 9 avril entre 12H30 et 14H30 à la Maison des Suds (salle des stages)

Il sera l’occasion d’échanger avec Pascal NICOLAS-LE STRAT et Louis STARITZKY, qui viennent de publier au même moment aux Éditions du commun deux livres complices, qui intéressent au plus haut point les problématiques du laboratoire et en particulier la réflexion autour de la « Fabrique » de l’UMR. Ces deux ouvrages pose le problème des moyens d’un « faire recherche » tournée vers l’action, l’expérimentation et la création collective, qui contribue au développement des communs et se construit à partir de nos milieux de vie. Pascal et Louis sont déjà intervenus au sein de l’atelier Recherche-projet/recherche en situation d’expérimentation. La sortie de leurs livres est l’occasion d’échanger avec eux sur leurs expériences de recherche-action et de recherches créations menées notamment dans les quartiers populaire ; sur leurs pratiques alternatives d’écriture de la recherche, etc.

favicon-passages
« La Fresque du climat » est un atelier ludique et collaboratif pour découvrir ou approfondir ses connaissances sur les enjeux des dérèglement climatiques. Il donne une vision d’ensemble de cette problématique et fournit des clés de compréhension pour agir collectivement et individuellement.
Créée à partir des rapports scientifiques du GIEC, La Fresque du Climat permet de comprendre facilement la complexité des bouleversements climatiques. En plus d’apporter des connaissances scientifiques, elle développe aussi la créativité et les compétences humaines des participants.
Atelier de 14 h à 17 h, l’atelier gratuit est ouvert à tous
Inscription
favicon-passages
Café Passages : Travail de direction d’unité

02 mai 2024

Le collège de direction organise un café Passages destiné à informer l’ensemble des membres du laboratoire sur le travail de direction d’unité : En quoi ça consiste ? Est-ce que c’est difficile ? Est-ce que ça prend beaucoup de temps ? Est-ce qu’on passe son temps à gérer des conflits ? Est-ce compliqué avec les tutelles ? Est-ce qu’on a de l’aide ou pas ?

Toutes ces questions, que nous nous posions nous-mêmes avant de nous embarquer là-dedans, nous sont revenues depuis que nous avons pris nos fonctions. Afin d’expliciter au mieux ce que nous faisons (ou pas) et les conditions dans lesquelles nous le faisons, déconstruire certains mythes qui entourent le travail de direction et favoriser la réflexion collective sur le changement de direction qui interviendra à moyen terme, nous vous convions le 2 mai 2024 de 12h à 14h dans la salle des stages de la Maison des Suds pour un Café Passages ouvertes à toutes et tous (et à vos pique-nique).

Atelier Mesure-Démesure

16 mai 2024

L’atelier Mesure-Démesure accueillera le  jeudi 16 mai 2024 Gabrielle Bouleau, chercheure en sciences politiques (LISIS, INRAE). La séance intitulée “Dimensions politiques de la mise en visibilité et invisibilité des enjeux écologiques” se tiendra dans la salle des stages de 10h à 12h30.

Résumé :

Pour surveiller l’état de l’environnement et l’effet de politiques environnementales, des chercheurs en sciences de la vie et de la terre construisent des indicateurs dont certains seront suivis en routine pour la surveillance réglementaire. Les métriques retenues pour construire ces indicateurs entrent en résonance avec des territoires politiques, des récits et des identités professionnelles. Les acteurs concernés peuvent éventuellement se saisir de ce travail d’objectivation pour porter des revendications et cela oriente le devenir de ces outils. Au fil du temps, ces indicateurs construits et utilisés produisent des bases de données qui deviennent des ressources et qui perdurent au-delà de leur pertinence originale par dépendance au sentier. La rationalisation des moyens pour renseigner ces indicateurs a aussi des effets sur la production de connaissance ou d’ignorance sur l’environnement. L’exposé proposera une grille d’analyse pour explorer ces enjeux de manière générique.

+
Appels à projets
                           AAP Date limite Mots clés
Réalisez votre propre veille en AAP !
Site de veille pour les bourses et AAPs internationaux : Fund It !
Site de veille pour les AAPs nationaux : Portail APR !
Site de veille pour les AAPs HORIZON EUROPE
Contact à Passages : helene.perriquet@cnrs.fr
Info Days, Webinaires & Brokerage events
AAC COMITES & GROUPES DE TRAVAIL
MSCA et Erasmus+ : webinaire franco-finlandais 26/03/2024

14h-16h

Finlande, Mobilité
Online COST Info Day 2024 – COST 27/03/2024 Réseau
ACC comités scientifiques programmes de coopération bilatérale Maghreb, Liban, pays d’Amérique hispanophone 08/04/2024 Maghreb, Liban, Amérique latine
HE / Journée d’information sur les appels 2024 des Missions d’Horizon Europe 12/04/2024 Climat, Villes, Sols, Eaux et océans, Cancer
ERC / Webinaire – préparation à l’appel ERC Advanced Grant 2024 23/04/2024

10h-12h

ERC
HORIZON EUROPE / 3ème Forum de la Mission Adaptation 22 & 23/05/2024 Changement climatique
AAPs RESEAUX
ANR SRSEI / Soutien aux Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux En continu Réseau
FMSH / Réseaux internationaux en SHS : climat et environnement 03/05/2024 Réseau, climat, environnement
ANR MRSEI Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux 12/09/2024 Réseau
COST Open Call 2024 23/10/2024 Réseau, Europe
 

Suite des AAP : cliquez ci-dessous

Cliquez ici pour en savoir plus

AAPs collaboratifs européens et internationaux
ANR / Partenariat européen CETP (Clean Enery Transition) -2ème AAP transnational 2023 Ph 2 : 27/03/2024 Énergie
AUF / Soutien à la recherche scientifique francophone en Europe Centrale et Orientale – RESCI-ECO 31/03/2024 Europe Centrale et Orientale
ANR / Partenariat européen Biodiversa+ – AAP BiodivNBS Solutions fondées sur la nature pour la biodiversité, le bien-être humain et le changement transformateur Ph 2 : 09/04/2024 Biodiversité
PRIMA / Partnership in the Mediterranean Area Ph1 : 02/04/2024

Ph2 : 24/09/2024

Eau, agri, agro, Méditerranée
ERA-NET CHIST-ERA – Call 2023 10/04/2024 SIG, TIC
Partenariat européen SBEP / Sustainable Blue Economy Partnership – Pré-annonce 2ème AAP transnationaux 10/04/2024 Océan
ANR / Partenariat européen Water4All – AAP transnational services écosystémiques aquatiques Ph 2 : 29/04/2024 Eau
ANR / Partenariat européen DUT (Driving Urban Transitions) – AAP transnational ville du futur Ph 2 : 30/04/2024 Urbain, Ville
Partenariat européen AGROECOLOGY / Pré-annonce appel 2024 : “Promouvoir l’agroécologie au niveau de l’exploitation agricole et au niveau territorial” 26 Avril 2024 Agroécologie
FdF / Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest 13/05/2024 Agriculture, Afrique de l’Ouest
ERC / Advanced Grant 29/08/2024

Ouverture AAP le 20/05

ERC
HE / AAPs Marie Curie (dont Postdoctoral Felloswhip) 11/09/2024 (PF) Accueil Post Doc Marie Curie
AAPs nationaux
OFB / Appel à projets Ecophyto – Santé et Ecosystèmes 2 24/03/2024 Agriculture, écophyto
OFB APR ECOPHYTO “Protéger les cultures en augmentant la diversité végétale à toutes les échelles” 01/04/2024 Agriculture, écophyto
ADEME / APR GRAINE – Production, valorisation des biomasses et préservation des écosystèmes : la bioéconomie face aux enjeux climatiques et environnementaux Ph 2 : 02/04/2024 Environnement, bioéconomie
IRESP – Institut pour la Recherche en Santé Publique

·         AAP APAOB – Analyse des Politiques de l’Autonomie, de l’Offre médico-sociale et des Besoins des publics

·         AAP blanc Autonomie (sauf APAOB)

·         AAP Autisme & SHS

·         Soutien aux Communautés Mixtes de Recherches (SCMR) – Autonomie

05/04/2024 Santé, autonomie
PEPR DDM : “Digitalisation et Décarbonation des Mobilités (MOBIDEC)” – AAP 2024 Ph1 : 30/04/2024

Ph2 : 19/09/2024

PEPR – Santé des Femmes, Santé des Couples Lettre d’intention : 30/04/2024

Ph 2 : en attente de précision

Santé, femmes
FMSH / AAP Arts et SHS 03/05/2024 Arts
MSA / APR santé et protection sociale des populations rurales et agricoles Ph 2 : 13/05/2024 Santé, ruralité, agricole
ANR / PEPR Agroécologie et Numérique 14/05/2024 Agroécologie, numérique
ANSES / APR ‘radiofréquences et santé’ Ph 2 : 21/05/2024 Santé
ASTRID / Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation 31/05/2024 Défense
AAPs Régionaux et locaux
UB / AAP recherche interdisciplinaire et exploratoire – Edition O4/04/2024 Interdisciplinaire, exploratoire
Mobilité
PHC / Mobilité nouvelles coopérations par zone géographique Dates diverses Mobilité
FMSH / Programme DEA – Directeurs d’études associés 29/03/2024 Mobilité
JSPS / Outgoing postdoctoral fellowships – JAPAN 05/04/2024 Mobilité, Japon
FMSH / Programme PREFALC

Programme régional France Amérique latine Caraïbes

28/04/2024 Amérique Latine Caraïbes
ECOS-Sud / AAP actions de recherche bilatérales avec l’Uruguay 15/05/2024 Uruguay
Manifestations, Prix, Bourses, Fondations…
UFA / AAP Manifestations scientifiques franco-allemandes / rencontres préparatoires 15/06/2024

15/10/2024

Allemagne
FMSH /Appel à écoles d’été du Programme Régional France Amérique Latine Caraïbes 28/03/2024 Ecole d’été, Amérique latine, Caraïbes
ARSEP Foundation / AAP SHS et économiques sur la sclérose en plaques 31/03/2024 Santé, sclérose en plaques
IdA / AAP Semaines de l’Amérique Latine et de la Caraïbe 2024 05/04/2024 Amérique latine, Caraïbes
FMSH / Ateliers Vigoni – Ateliers trilatéraux Allemagne, Italie, France 14/04/2024 Allemagne, Italie
FMSH / Programme trilatéral franco-nordique 26/04/2024 Nordique
FMSH / Appel à résidence de recherche du Programme Arts & SHS 03/05/2024 Art, Résidence
FMSH / Prix Ariane Deluz 17/05/2024 Ethnologie, Afrique
IdA / Aide à l’organisation de Manifestations Scientifiques (AMS) 17/06/2024 Manifestations scientifiques, Amériques
UFA / AAP Chaires franco-allemandes 30/06/2024 Chaire, Allemagne
§
Publications Passagères
L'encyclopédie en ses écoles
Urbanisme n° 436 mars-avril 2024 : Le monde a besoin des urbanistes | L’invitée : Helle Søholt https://www.urbanisme.fr/portfolio/numero-436/

Emmanuelle Bonneau et Marco Cremaschi : La formation des urbanistes en transition pp. 46-48

 

Un Passager : Florent Grazide dans The Focus

2024

Stéphane Gros, Callum Pearce, Fontanari Thibault, Amy Johnson, Nadine Plachta, Florent Grazide, John Smith. The Focus: Road Horizons in the Himalaya. 2024. ⟨hal-04491222

 

 

#
Actualités des doctorant.es et jeunes docteur.e.s
Résidence d’écriture 2024

15-17 avril 2024

Les départements de recherche en Sciences Humaines et Sociales proposent à leurs doctorant.e.s la Résidence d’écriture : valoriser ses recherche dans The Conversation et gestion de projets du lundi 15 avril au mercredi 17 avril 2024.
À l’origine de la résidence d’écriture, le département de recherche CHANGES s’associe au département ECOr et DETS pour organiser l’édition 2024. Le but est de proposer aux doctorant.e.s des unités de recherche SHS de valoriser une partie ou un angle de leurs recherches en les accompagnant dans le processus de publication d’un article dans The Conversation, média avec lequel l’Université de Bordeaux a signé un partenariat en 2020, ainsi qu’une formation pratique à la gestion de projets avec un intervenant Nicolas Dubuc  Président du Comité d’Orientation Territorial du PUI Université de Bordeaux.
La formule est la suivante : Les 15,16 et 17 avril,  les doctorant.e.s participeront à une résidence d’écriture conviviale : séances de réécriture en petits groupes, activités de détente collective, et prise en charge complète des participants durant leur séjour. Le séjour de 3  jours se déroulera à la Canopée des Landes.
En amont de la résidence d’écriture se tiendra une séance de présentation et de cadrage le mardi 9 avril  de 14h à 17h en salle de séminaire de BSE  (Maison de BSE, 1er étage, salle H2-111) de façon à ce que chacun.e puisse comprendre  comment avancer son projet d’article en vue de la résidence d’écriture qui suivra au printemps.
Pour plus d’informations, veuillez trouver ci-joint un document décrivant le projet et les modalités d’inscription. Places limitées. L’inscription se fait en ligne [ici] jusqu’au 22 mars 2024. Les doctorant.e.s inscrit.e.s s’engagent à être présent.e.s à la séance préparatoire et à la résidence d’écriture.

Cliquez ici pour en savoir plus

Chaque participant.e s’engage, lors de son inscription, à préparer quelques lignes décrivant son   projet d’article (idée-clef, champ disciplinaire, lien avec l’actualité), qui valorise une partie ou un  angle de ses recherches (une question, un élément de terrain, etc.), en vue de la séance préparatoire qui se tiendra le 9 avril 2024. Ces quelques lignes sont transmises au plus tard le 22 mars 2024.

Calendrier Ouverture des inscriptions : 21 février 2024 Fermeture des inscriptions : 22 mars 2024 Séance préparatoire et de présentation :mardi 9 avril 2024 de 14h à 17h en salle de séminaire de BSE (Maison de BSE, 1er étage, salle H2-116) Résidence d’écriture de 3 jours : lundi 15 au mercredi 17 avril 2024 à la Canopée des Landes

Pour plus d’informations, veuillez contacter : Clémence Boinot, Emilie Marchès ou Maëlys Soualhia

^
Divers
Les cafés RGPD

mars 2024

Le deuxième volet des cafés du Service de Protection des Données (SPD) est programmé. La thématique portera sur « La protection des données personnelles dans les projets de recherche”.

Les séquences se tiendront :

  1. Le jeudi 14 mars 2024 de 13h à 14h30
  2. Le lundi 25 mars de 10h à 11h30.

Ces séances consisteront à présenter l’utilisation des données personnelles à des fins de recherche et les obligations légales qui en découlent.

Ces Cafés se dérouleront en ligne et seront accessibles uniquement sur inscription via le lien Evento

Les liens de connexion pour la visio sur BBB seront communiqués aux personnes inscrites (maximum 150 personnes par séance).

Soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches d’Elodie Valette

29 mars 2024

Elodie Valette géographe et chercheuse au CIRAD de Montpellier soutiendra son habilitation à diriger des recherches intitulée “Des innovations et des territoires” le 29 mars, à 14h à la Maison des Suds (salle des stages).

Membres du jury :

  • M. Banzo (université Bordeaux Montaigne),
  • C. Cerdan (CIRAD)
  • K. Koop (université Grenoble Alpes),
  • S. Loudiyi (VetAgro Sup)
  • M. Noucher (UMR Passages, CNRS)
  • C.-T. Soulard (INRAE).

Cliquez ici pour en savoir plus

Résumé : Les enjeux contemporains liés à la crise écologique positionnent la question de la transformation au cœur du débat public, scientifique et social ; ou plus exactement la question des trajectoires de cette transformation. Si les objectifs sont globalement partagés, les référentiels d’action, la nature des transformations à accomplir, les acteurs et les modalités de ces transformations, ainsi que les échelles pertinentes pour engager ces transformations varient considérablement, et font même l’objet de vives controverses. Ce travail s’intéresse spécifiquement au rôle des innovations dans les transitions. Il s’attache à caractériser les chemins articulant innovations et changement. Il s’agit de proposer une approche territorialisée des problèmes, c’est-à-dire une approche du changement qui d’une part considère les innovations sociales comme l’un des éléments (et non le seul) d’une dynamique de transformation, et d’autre part considère le territoire, compris comme ensemble d’acteurs ancrés dans un espace géographique, à la fois comme origine et destination de cette capacité transformative. La notion d’innovation est choisie comme fil conducteur de la réflexion. C’est la question de la visée et de la portée transformatives des innovations sociales qui anime la recherche présentée. Plus largement la réflexion porte sur la manière d’aborder les innovations sociales en tant que géographe. Dans un premier temps (chapitres 1 et 2), il s’agit de définir les lieux, formes, acteurs et objectifs de l’innovation sociale, tout en les distinguant de ceux de l’innovation économique. L’innovation sociale est abordée dans ses liens avec les territoires, en particulier des territoires « de marge/périphérique » considérés particulièrement propices à son émergence. Dans un deuxième temps, le propos est orienté vers des propositions méthodologiques mettant l’accent sur une approche systémique et multi-niveaux des conditions et formes du changement (chapitre 3) ; puis sur la capacité transformative des innovations, sur leur contribution au changement des systèmes, alimentaires dans ce contexte précis (chapitre 4). Les cadres théoriques de la perspective multi-niveaux, de l’impact pathway assessment et des théories du changement d’échelle sont mobilisés pour penser un changement d’échelle territorialisé des innovations sociales. Celui-ci implique de prendre en compte les dynamiques d’impacts isolés et collectifs, articulées dans l’espace, au sein d’un système d’acteurs territorial où les rapports de force sont nécessairement actifs. Le chapitre 5 développe un projet scientifique dans la lignée de cette proposition théorique et méthodologique.
¨
Centre IST Regards
+
Appels
~
Autour de l’UMR

Dates

20-26 mars 2024  41es Rencontres du Cinéma Latino-Américain | Déplacements et migrations : élargir les perspectives, approfondir les regards 
25 mars 2024
Journée d’étude | Sur les « traces » des doctorant·e·s »
25 mars 2024
Café RGPD | Le RGPD dans les projets de recherche
25 mars 2024 Séminaire | OneWater Eau bien commun : Pourquoi et comment adopter une approche systémique de l’eau en tant que commun et repenser sa gouvernance ?
25-28 mars 2024 Festival GéoCinéma 2024 : AventureS
26 mars 2024 Apéro-recherche | La recherche en arts
27 mars 2024
Rencontre avec Wladimir Andreff | Économie du football féminin + La réussite française aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024
27-29 mars 2024
Colloque Digues 2024 | Systèmes et ouvrages de protection contre les inondations d’origines maritimes et fluviales. État des lieux, avancées, innovations et perspectives
28 mars 2024 Webinaire | Résilience des territoires côtiers : l’appel à projets, une étape-clé dans la mise au point de stratégies opération
28 mars 2024 Séminaire | Isabelle Frochot : Je suis Touriste – petit manuel d’une pratique peu ordinaire
28 mars 2024
Journée de recherche et de débats | Face à la désescalade énergétique Quels défis et prospectives ?
28 mars 2024
Séminaire Appréhender l’urbanisme d’austérité
28 mars 2024
Formation DETS/CHANGES | Monter des projets de recherches en intégrant le genre et la diversité
29-30 mars 2024
Journée d’études | Acteurs et réseaux en architecture (XIXe et XXe siècles)
Retour aux Newsletters