Mobilités transfrontalières et amont/aval sur le fleuve Oyapock (Guyane / Amapá)
(GEOYAPOCK)

Objectifs, problématique, méthodes et terrains de recherche :

De part et d’autre des 370 km du fleuve Oyapock qui sépare la Guyane française du Brésil, le peuplement est disséminé en petits bourgs épars. Saint-Georges de l’Oyapock (France) et Oiapoque (Brésil) sont les deux plus importantes communes du bas Oyapock. Vila Vitoria, quartier-village frontalier de Saint-Georges sur la rive droite de l’Oyapock, constitue un troisième pôle dont l’expansion spatiale et la dynamique démographique s’accélèrent. Le pont, ouvert en 2017, apparait dès lors comme un « paradoxe ». Il est un vecteur de continuité terrestre mais entraîne dans le même temps un renforcement de la discontinuité frontalière. Dans ce contexte, le projet GéOyapock a pour ambition d’assurer l’observation et l’analyse diachronique des mobilités transfrontalières sur l’hydro-système Oyapock.

Les objectifs du projet sont triples :

1. administrer une enquête en 2022, dans la continuité de celles menées en 2015/17/19, afin de mieux comprendre l’évolution des dynamiques de mobilité sur ce territoire à enjeux

2. engager un changement d’échelle dans l’analyse des mobilités en étudiant les déplacements Est-Ouest (d’une rive à l’autre) mais aussi les déplacements Nord-Sud (amont/aval) pour porter un regard plus global sur les trajectoires de mobilité sur cet espace de vie ; 3) développer un prototype d’infrastructure de données qui permette d’une part, de concevoir et d’implémenter une base de données et une interface de saisie des enquêtes et d’autre part, de construire une plateforme Internet de diffusion et de valorisation des résultats (rapports, publications, données, visualisations).

Tout en développant une réflexion théorique sur les trajectoires de mobilité à l’échelle de l’hydro-système, ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux conduits par l’OHM Oyapock et la DEAL Guyane sur les flux de pirogues. Il est pensé en pleine adéquation avec le projet ANR SO-DRIIHM qui vise à promouvoir les sciences ouvertes au sein du réseau des OHM. Le prototype d’infrastructure de données pourrait servir de cas pilote en s’appuyant sur une architecture interopérable favorisant la diffusion des résultats. Les enjeux de GéOyapock sont donc à la fois méthodologiques (développement d’une infrastructure interopérable de données de la recherche avec expérimentation de (géo-)visualisations innovantes des flux) et théoriques (analyse géographique et multi-échelle des mobilités transfrontalières).

Acronyme : GEOYAPOCK
Durée : 2021-2022
Coordinateur : Matthieu NOUCHER

Participants de l’UMR :

Matthieu NOUCHER
Xavier AMELOT
Olivier PISSOAT
Grégoire LE CAMPION

Participants hors UMR :

UMR GEODE (Toulouse)
OHM Oyapock (Guyane)

Financement du projet :

ANR Labex DRIIHM (OHM)