NANA

2019-2021

La nature en Nouvelle Aquitaine

Ce projet de recherche étudie la thématique émergente des nouvelles pratiques de gestion territoriale de la nature dans les Parcs naturels régionaux de la Nouvelle-Aquitaine. Trois entrées principales structurent le projet : 1- la reconstitution des trajectoires des paysages via la création d’un corpus iconographique et cartographique ; 2- les enjeux de gestion associés, notamment, aux perceptions des gestionnaires, dans un contexte de renouvellement des pratiques et de problématiques émergentes (espèces invasives, ré-ensauvagement, gestion de l’eau) ; 3- les représentations et les modalités de médiation et de mise en valeur de la nature néo-aquitaine dont les innovations culturelle et artistique déjà expérimentées par certains des Pnr étudiés, au contact direct avec les habitants des territoires considérés. Ce projet affiche la volonté de mettre en réseau un ensemble d’idées et de pratiques pouvant permettre d’améliorer la gestion et de mieux associer la population dans le contexte de création d’une référence néo-aquitaine en la matière. Sept livrables seront issus de ce projet. Ils relèveront de trois types complémentaires : un archivage numérique des corpus constitués (iconographie, entretiens, vidéos), une cartographie dynamique et interactive et la réalisation d’un guide géo-artistique numérique.

Equipe d’accueil 2252 Ruralités (Université de Poitiers)

Sylvain GUYOT (UMR Passages), Régis Barraud et Claire Portal (Ruralités, Poitiers), Laine Chanteloup (UMR GEOLAB, Limoges).

Véronique André-Lamat, Sébastien Nageleisen, Isabelle Sacareau, Sophie Bouju, Laurent Couderchet, François Pouthier, Michel Favory, Nathalie Lahaye, Pascal Tozzi, Sylvain Guyot + Etudiants du Master 1 MIME (Médiation Territoriale : Images et Expérimentations).

Greta Tommasi, Fabien Cerbelaud, Rémi Crouzevialle, Jamie Linton, Laine Chanteloup, Farid Benhamou, Jean-Louis Yengué, Claire Portal, Régis Barraud.

 Région Nouvelle Aquitaine

EA Ruralités, UMR Passages, UMR GEOLAB