NTIC-Secu2R
Etude de l’apport des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication pour la Sécurité des 2 Roues
Le présent projet vise à évaluer le potentiel des nouvelles technologies de perception augmentée pour la conduite et la sécurité des véhicules « 2 roues ». Les conducteurs de véhicules « 2 roues » représentent une catégorie d’usagers de la route particulièrement à risque et pour laquelle les aspects attentionnels et perceptifs (détection d’obstacle, perception du trafic et des autres usagers, prise de décision rapide) sont cruciaux. Les nouvelles technologies permettant d’augmenter la perception visuelle, auditive et tactile pourraient représenter une solution d’assistance à la conduite et de réduction des accidents. Cependant, l’intégration de nouvelles technologies dans des tâches complexes telles que la conduite de véhicule « 2 roues » nécessite d’évaluer préalablement les bons usages et les bons modes d’utilisation de ces technologies. Le présent projet porte donc sur le rôle de la perception multimodale dans la capacité à percevoir et porter attention aux informations critiques liées à la conduite, en ayant pour objectif d’évaluer le potentiel relatif des différentes modalités sensorielles et la meilleure façon dont ces modalités pourraient être combinées et augmentées, grâce à la technologie.
La méthode proposée, basée sur la Conception Centrée Utilisateur (CCU, Norme ISO 9241-210), consiste à évaluer en simulateur les capacités perceptives et attentionnelles des usagers 2 roues, en situation classique et lorsque des technologies de perception augmentée sont utilisées, en prenant en compte les modalités sensorielles sollicitées et leur combinaison. L’évaluation de ces capacités en simulateur permettra de reproduire des situations particulièrement critiques et à risque et de les répéter de manière contrôlée aux différents participants et selon les différentes conditions à évaluer. Une des spécificités du projet consiste également à reproduire ces situations en simulateur à partir d’environnements réels, avec une première phase de simulation du trafic sur des itinéraires identifiés préalablement et caractérisés par une accidentologie importante. Des situations critiques réelles pourront donc être évaluées dans un premier temps (dans le cadre du projet) de manière simulée et sécurisée, puis, dans un deuxième temps (en sortie de projet) dans des conditions réelles.
Acronyme : NTIC-Secu2R
Durée : 2023-2025
Coordinateur : Société CAYLAR
Patrice Tissandier
Pablo Salinas-Kraljevich
Participants hors UMR :
Ministère de l’Intérieur – ONISR
Partenaires :
CATIE
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