Reconfigurations des Systèmes territoriaux et Implications Sociales des Dispositifs Innovants d’Education Musicale à vocation sociale en Nouvelle Aquitaine (SISDIEM)

Objectifs, problématique, méthodes et terrains de recherche)

L’objectif scientifique de ce programme de recherche consiste à comprendre et analyser la manière dont le système territorial d’une ville réagit à l’intégration d’un nouveau dispositif d’éducation musicale à vocation sociale. L’émergence de ce type de dispositifs, dont le déploiement est en cours sur le territoire français, bouscule en effet considérablement les pratiques des acteurs conventionnels de la culture, de l’éducation nationale et des dispositifs sociaux existants, perturbant l’équilibre du système déjà en place tout en proposant une innovation fondamentale dans ce secteur.

Il s’agit également de prendre la mesure des implications sociales de ces dispositifs, en questionnant d’une part les effets que ces pratiques musicales collectives et intensives ont sur les enfants inscrits dans ces dispositifs et sur les musiciens qui les accompagnent dans cette aventure musicale, et en questionnant d’autre part la réalité de la vocation sociale de ces projets qui visent l’inclusion sociale.

Ce projet s’inscrit pleinement dans une dynamique de recherche impliquée caractérisée par une relation forte avec les partenaires afin de les aider à faire évoluer et pérenniser les dispositifs qu’ils portent, tout en permettant d’initier un mouvement de structuration de la recherche autour d’un objet scientifique émergent au niveau national et européen

Acronyme : SISDIEM
Durée : 2018-2021

Financement du projet :

Région Nouvelle-Aquitaine
UMR Passages
El Camino Pau