Actualités

Atlas Poétique des Montagnes Grecques : Sylvain Guyot

Atlas Poétique des Montagnes Grecques, édition ANAVASI (Athènes, Grèce), 270 p., format 21×25 cm.

L’Atlas Poétique des Montagnes Grecques repose sur une iconographie variée et en couleurs : cartes, photographies, œuvres d’art originales.

L’Atlas poétique des montagnes grecques présente de manière sensible et poétique les découvertes successives de 13 massifs montagneux grecs, réalisées par Sylvain Guyot et sa famille entre 1991 et 2022. Béatrice sa femme, Héloïse et Joaquim leurs deux enfants ont chacun laissé une trace originale dans cet Atlas. Géographie, cartographie, histoire, mythologie, randonnées à expérimenter, et portraits d’habitant-e-s des montagnes grecques sont au programme de ces itinérances estivales, mais aussi hivernales, dans les hautes terres de Grèce. Un pays balkanique composé à 80% de montagnes, avec de très nombreuses cimes s’élevant entre 2400 et 2900m d’altitude ! Du Mont Olympe, des imposantes montagnes du Pinde jusqu’aux montagnes de Crète centrale et occidentale, en passant par les sommets méconnus du nord du Péloponnèse, du Pélion ou de Naxos, cet Atlas Poétique est le premier ouvrage du genre en langue française sur les montagnes grecques.

L’auteur : Sylvain Guyot, est géographe à l’Université Bordeaux Montaigne/CNRS, membre junior de l’Institut Universitaire de France (2017-2022), et artiste-cartographe. Philhellène, il parcourt sans relâche la Grèce depuis son adolescence, de découvertes amicales puis familiales à des missions de terrain (montagnes du Pinde) et résidences artistiques (île de Tinos). Préface d’Isabelle Sacareau, géographe à l’Université Bordeaux Montaigne/CNRS, spécialiste du tourisme et des espaces montagnards.Postface de Véronique André-Lamat, géographe à l’Université Bordeaux Montaigne/CNRS, spécialiste des aires protégées, et pratiquante de la Grèce depuis la plus tendre enfance.

La publication de cet ouvrage a été rendue possible grâce aux éditions Anavasi, à l’Institut Universitaire de France, l’Université Bordeaux Montaigne, l’UMR Passages CNRS et un financement participatif.

Lien

Dernières actualités