Actualités

Prix de thèse du Musée du Quai Branly

Le Département de la recherche et de l’enseignement du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac souhaite encourager et soutenir les travaux de recherche dans les domaines des arts occidentaux et extra-occidentaux, des patrimoines matériels et immatériels, des institutions muséales et de leurs collections, de la technologie et de la culture matérielle. Les disciplines concernées sont l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie, les arts du spectacle et la sociologie.

A cette fin, deux prix de thèse pour aide à la publication d’un montant total de 8 000 euros sont attribués chaque année à deux thèses de doctorat qui se distinguent par leur intérêt scientifique et leur originalité. Seront prises en compte les thèses rédigées en français ou en anglais soutenues depuis le 1er octobre 2019 (une seule candidature est possible). Cette thèse doit traiter d’un sujet lié aux champs de recherches privilégiés par le musée.

Deux des trois lauréats du prix de thèse 2021 du Musée du Quai Branly sont membres de l’Institut Ari (UMR Passages CNRS).

Lauréat prix de thèse 2021 : Jaime Salazar  Institut ARI – CNRS, Bayonne / UMR Passages pour sa thèse ; Made in Colombia. Une analyse ethnographique de la fabrication des musiques (afro)colombiennes (EHESS, 2020), sous la direction de Denis Laborde (EHESS) et Carlos Miñana Blasco (Universidad Nacional de Colombia, Bogota).     https://www.espaces-latinos.org/jaime-salazar

Mention spéciale Prix de thèse 2021 : Julie Oleksiak, post-doctorante, Institut ARI – CNRS, Bayonne / UMR Passages pour sa thèse Des musiques du monde à Royaumont. Fabrication de la diversité et programmation de rencontres dans une institution culturelle (EHESS, 2020), sous la direction de Denis Laborde   –     https://ari.hypotheses.org/246

Dernières actualités